efe

Quimper – La Torréfaction du Steir, un précurseur

C’est en 1967 qu’Yvonne Philippe a ouvert sa maison de torréfaction sur le Quai du Steir à Quimper. Cinquante années qui font de cette professionnelle, une exception.

Au décès de son mari à la fin des années 60, Yvonne Philippe ne s’imaginait pas tenir seule la boucherie-charcuterie du couple. Elle s’est donc pleinement investie dans un projet qu’elle et son mari avaient déjà évoqué ensemble, en ouvrant La Torréfaction du Steir. Véritable institution dans la ville, le commerce fait à son ouverture figure d’ovni. Car si les torréfacteurs existaient déjà dans cette période d’après-guerre, rares étaient ceux à posséder une boutique et à vendre directement leur café. La coutume alors, étant plutôt au dépôt dans les boulangeries et les épiceries.

 La satisfaction client

La priorité d’Anne Philippe, responsable de la boutique avec Yvonne, est de satisfaire ses clients. “Notre rôle, dit-elle, est de les écouter, de cerner leurs attentes pour leur proposer le café qui leur correspond le mieux. C’est pour cela, en dehors du manque d’espace pour stocker, que nous ne vendons pas de cafetières, à l’exception d’une cafetière italienne et d’une seconde à piston. Nous préférons conseiller le client librement, sachant que de toute manière, il l’achètera sur Internet”.

Un précurseur dans les origines

C’est entre 1975 et 1980 que sont apparus les premiers cafés d’origine dans la torréfaction quimpéroise, la tendance étant, auparavant, aux mélanges d’arabica et de robusta. Les provenances se sont ensuite affichées pour devenir très vite prédominantes. Aujourd’hui, la Torréfaction du Steir sélectionne entre quinze et vingt cafés sur l’année : Colombie, Papouasie, Nouvelle-Guinée, Moka Sidamo d’Éthiopie, Maragogype du Mexique, avec en plus une sélection mensuelle initiée pour susciter l’intérêt aux nouveaux cafés et vendue entre 3 et 5 € les 250 g. Un petit espace bar installé à l’entrée de la boutique permet enfin de se poser et de tester les cinq ou six cafés proposés à la carte.

 

La Torréfaction du Steir : 12 Quai du Steir 29000 Quimper.

Tél. 02 98 95 36 19 – www.torrefaction-du-steir.fr

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.