Réouverture des terrasses en France : quelle est la tendance ?

Article mis en ligne par · 7 mai 2021

Mercredi 19 mai 2021 

TheFork esquisse les premières tendances, entre enthousiasme des Français et préparatifs des restaurateurs 

Après 5 mois et demi de fermeture, le 19 mai, les restaurants français pourront enfin rouvrir leurs espaces extérieurs. Dans ce contexte la plateforme de réservation TheFork a mené une enquête* auprès des restaurateurs afin de dégager les premières tendances de réouverture. En parallèle, au travers d’une étude menée auprès de ses utilisateurs, TheFork a voulu comprendre quelles étaient les attentes des Français** à l’aube de cette réouverture et l’impact de la Covid sur leurs habitudes de sorties au restaurant. De nombreux signaux sont au vert, laissant espérer une reprise positive de l’activité, comme cela fut le cas durant l’été 2020, où le niveau de réservations était supérieur à celui de 2019.

57% déclarent vouloir se rendre au restaurant dans la semaine de la réouverture ! 

Quelques jours après les annonces, déjà 61% des restaurateurs présents sur TheFork se prononçaient sur une réouverture dès le 19 mai alors que ceux ayant répondu par la négative préfèrent viser l’étape du 9 juin, soit parce qu’ils n’ont pas de terrasse, soit pour prendre le temps de s’organiser. Dans un contexte où seuls les restaurants ayant une terrasse peuvent ouvrir et où une majeure partie des gérants sont encore en attente de dérogation pour aménager une terrasse temporaire, ces premiers retours envoient un signal positif pour le secteur. Côté utilisateurs, cette troisième ouverture est très attendue, puisqu’aujourd’hui 57% des personnes interrogées*** déclarent vouloir se rendre au restaurant dans la semaine de la réouverture. En termes de fréquence, elles projettent à 64% de s’y rendre autant qu’avant. Le nombre de réservations a également été multiplié par 10 le lendemain de l’annonce de la réouverture des terrasses, et le jour-même (29 avril 2021), TheFork a observé une hausse de 80% de la consultation de son site Internet. 

Le respect des normes sanitaires en tête des préoccupations 

Le respect des normes sanitaires reste néanmoins la priorité pour les Français. 43 % des répondants déclarent que la bonne application de la réglementation Covid par les restaurants est indispensable, sinon ils n’iront pas. Le critère de la sécurité pour soi et ses proches est également cité comme très important (72%) dans les raisons qui pourraient justifier de retourner au restaurant moins fréquemment que pré-crise, devant le fait de pouvoir faire appel à la livraison/vente à emporter, ou de devoir restreindre ses dépenses. Côté budget, 59% des interrogés affirment au contraire qu’ils ne feront pas plus attention à leurs dépenses qu’auparavant. 

Côté décor, les terrasses ont la côte et 70% des utilisateurs indiquent vouloir les privilégier à la réouverture globale. « Après plus de 5 mois de fermeture, les français sont impatients de retourner au restaurant, lieu de convivialité et de partage par excellence. Même si le respect des règles sanitaire reste le fer de lance, et qu’un retour à la normale ne pourra se faire sans l’application de règles strictes, le moral des Français est au vert et beaucoup se projettent déjà en terrasse de leurs restaurant préférés aussi souvent qu’avant, sans trop de contraintes budgétaires. Un signal très encourageant pour les restaurateurs qui se préparent dès maintenant pour les accueillir dans des conditions les plus fluides possibles, grâce notamment à la réservation en ligne permettant de diminuer le no show et d’optimiser leur capacité d’accueil », déclare Damien Rodière – Directeur Général de TheFork Europe de l’Ouest. » 

* Source TheFork – étude menée auprès de nos 20 000 restaurants partenaires TheFork le 30 avril 2021 

** Source TheFork – avril 2021 – sondage effectué en France auprès de 4251 utilisateurs âgés de 18 et plus 

*** NDLR : Cette enquête reflète l’opinion des Français qui utilisent la plateforme TheFork pour effectuer leurs réservations au restaurant. Elle ne reflète donc pas l’opinion des Français en général mais des clients de restaurants. 

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