kignon

Retour sur deux pépites du salon Pro Bio Ouest

Le premier salon Pro Bio Ouest a rassemblé 68 exposants des régions Bretagne et Pays de la Loire et accueilli quelques 350 visiteurs professionnels. Retour sur deux produits qui nous ont séduits parce qu’ils sont à la fois bio, gourmets et responsables.

Kignon, le biscuit antigaspi et inclusif qui a du goût

Avec sa marque Kignon, la Biscuiterie Handi Gaspi accomplit l’exploit de transformer le pain sec en gourmandises tout favorisant l’activité de personnes handicapées. Créée il y a six mois par femmes impliquées dans ou sensibilisées à la question du handicap et à l’économie circulaire la start-up a été créée au sein d’Établissement et Service d’Aide par le Travail (Ésat) établi à Vigneux de Bretagne (44) qui emploie une trentaine de personnes. L’entreprise récupère les invendus de pains bio et les valorise sous forme de biscuits. Et c’est bon, grâce à un équilibre entre le pain et les autres ingrédients (diverses farines, des graines, du beurre, du sucre…), adapté en fonction des recettes : de 19 % de vieux pain valorisé dans le cookie « tout chocolat » à 23 % pour le biscuit « sarrasin ». Seules limites : un prix public conseillé autour 4 euros pour un sachet de 150 grammes (10 biscuits) qui peut paraître un peu élevé – mais les biscuits sont également disponibles en vrac – et une DLC assez courte (six mois) du fait que du pain invendu entre dans la recette. Le prix à payer de l’économie circulaire… Les fondatrices ont l’ambition d’ouvrir d’autres sites de fabrication dans une démarche de production et consommation « ultra-locale ».

Graine de Breton, l’alternative naturelle et locale au déca

Graine de Breton se présente comme un « torréfacteur d’alternatives locales ». L’aventure a commencé il y a cinq ans lorsque Yoann Gouéry a découvert le malt d’orge torréfié. De là est né Orgé, une alternative au café sans caféine et bio au goût très proche du café. Depuis, le fabricant a sorti deux autres recettes d’infusions, le Kofé (petit épeautre torréfié) et le Sobacha (infusion de sarasin remplaçant le thé) et s’est diversifié dans la production artisanal de graines torréfiées à cuisiner ou incorporer. Toutes sont bio et viennent des cinq départements bretons. Les produits sont emballés par l’Ésat d’Hillion (22). Les prix se situent entre 2,50 euros et 5 euros selon la mouture.




Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.