Retraite : un compte personnel pour tous, accessible en ligne

Article mis en ligne par · 26 janvier 2018
C’est une des avancées majeures du droit des assurés à l’information sur leur retraite : le groupement d’intérêt public Union Retraite réunissant tous les régimes de retraite obligatoires, propose désormais à tous les assurés, qu’ils soient encore en activité ou déjà retraités, d’ouvrir un compte personnel retraite sur le site www.info-retraite.fr.

Pour les assurés toujours en activité, ce compte leur permet de connaître leurs droits, via la consultation de leur relevé individuel de carrière. Celui-ci est accessible à tout moment et mis à jour automatiquement chaque année : vous n’êtes plus obligé d’attendre les campagnes d’envoi par courrier tous les 5 ans (à 35 ans, 40 ans, 45 ans et ainsi de suite tous les 5 ans jusqu’à la retraite) pour faire le point sur vos droits. Ce document récapitule l’ensemble de vos droits acquis dans tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé depuis le début de votre carrière professionnelle : régimes d’affiliation à titre personnel, trimestres validés dans chaque régime de base, points de retraite acquis dans les régimes complémentaires… Si vous avez plus de 45 ans, vous pouvez faire plusieurs estimations du montant de votre future retraite, sans avoir aucune donnée à saisir. Ces estimations – plus ou moins optimistes – sont calculées à partir des informations figurant sur votre relevé individuel de carrière ; vous pouvez les conserver en mémoire sur votre espace. Si vous avez moins de 45 ans, vous avez la possibilité de faire des simulations en saisissant vous-même les paramètres relatifs à votre carrière passée et future.

Enfin pour ceux qui sont déjà retraités, ce service autorise l’accès à toute l’information relative au paiement des retraites. Ce site va être enrichi de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. À partir du 1er janvier 2019, il devrait être possible de faire une demande de retraite « unique » sur ce site ; cette démarche remplacera les différentes demandes devant être actuellement déposées auprès de chacun des régimes dans lesquels on a cotisé. Pour accéder à votre compte personnel de retraite, vous pouvez utiliser le nouveau service FranceConnect mis en place par l’administration pour faciliter les démarches des usagers. Cette plateforme vous permet de vous connecter à tous les services administratifs à partir des identifiants d’un service dont vous êtes déjà usager. Par exemple, si vous avez créé un espace personnel sur impots.gouv.fr pour déclarer vos impôts ou sur ameli.fr pour consulter vos remboursements de frais de soins, votre compte retraite est accessible à partir des identifiants utilisés sur le site de l’administration fiscale ou sur celui de l’assurance maladie.

Agathe Amimot

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.