Riz & Co 

Riz & Co : à la découverte des terroirs coréens … 

Riz & Co est le spécialiste des produits haut de gamme du terroir coréen. Avec sa marque Misikga, l’importateur s’est donné pour mission de découvrir de nouveaux produits de Corée du sud à la fois qualitatifs et naturels, afin de les présenter en France. Rencontre avec Jean Lee, fondateur de Riz & Co.

  •  Pouvez nous présenter Riz & Co et ses objectifs en France en tant que distributeur ?

Riz & Co est une société importatrice de produits coréens. Nous sélectionnons uniquement des produits haut de gamme qui sont avant tout représentatifs des différents terroirs de notre pays. Au final, nous travaillons avec une quinzaine de producteurs triés sur le volet, en ayant pour objectif de valoriser le patrimoine gastronomique coréen en France. 

  • Misikga est la marque de Riz & Co. Quels types de produits propose-t-elle ?

Notre marque signifie « gourmet » en coréen. À ce titre, nous nous efforçons de proposer les produits les plus qualitatifs et les plus authentiques, le tout sur un axe gastronomique en relayant les savoir-faire culinaires des régions coréennes, notamment sur les produits fermentés, les huiles de sésame, les produits de la mer ou encore le gingembre. 

 

     • Comment sélectionnez-vous vos produits, quels sont vos critères ? 
Au-delà de notre seul objectif de qualité, nous privilégions également la naturalité des produits. Nous sélectionnons en priorité ceux issus de process artisanaux. Nous privilégions également les aliments et les recettes dont les saveurs sont à la fois authentiques et compatible avec les goûts des consommateurs français. 

  •  Votre volonté est de faire découvrir la gastronomie coréenne mais également de simplifier l’emploi de produits coréens dans la cuisine quotidienne grâce à des kits de préparation. Comment vous est venue cette idée ?

Nous sommes tout simplement partis de l’histoire de la cuisine coréenne dans laquelle très tôt, les habitants ont pris l’habitude de travailler les produits fermentés et déshydratés. Nos kits de préparation s’adossent à ces techniques traditionnelles du patrimoine culinaire coréen et proposent des recettes emblématiques comme le kimchi ou le Bibimbap. Nous avons adapté ces techniques afin de conserver l’esprit de la recette tout en facilitant sa mise en œuvre. 

rizetco recette
  •  Comment se présentent ces kits et comment s’utilisent-ils ? Quelles sont par exemple les applications culinaires du kit de kimchi qui a reçu l’Épicure d’or en 2019 ?

Nous avons aujourd’hui six kits de préparation pour lesquels il suffit de réhydrater les ingrédients proposés et de les assaisonner avec les épices fournies dans le packaging. Cela est très simple et chaque recette ne demande pas plus de dix minutes de préparation. Par exemple, notre kimchi est prêt en quelques minutes alors qu’en Corée, la préparation de cette recette traditionnelle demande une douzaine d’heures de travail. Bref avec nos kits, nous rendons vraiment la cuisine coréenne plus accessible aux consommateurs français. 

« Au-delà de faire simplement du commerce, notre entreprise attache beaucoup d’importance au partage culturel et choisit ses produits avec soin pour qu’ils reflètent fidèlement leur pays d’origine. Notre but premier est donc de transmettre les valeurs et traditions de la Corée au travers de produits au savoir-faire et à l’histoire exceptionnelles ».

  • Vous travaillez avec les meilleurs cuisiniers de France, comment se passe cette collaboration et quelle valeur ajoutée ces cuisiniers apportent-ils à la marque Misikga ?

La qualité de nos produits explique qu’ils soient utilisables par les grands chefs français. Certains des cuisiniers de l’Hexagone apprécient d’autant plus nos produits qu’ils sont sensibles et ouverts à la cuisine asiatique. Pascal Barbot, par exemple, chef étoilé connaissant très bien la cuisine japonaise, souhaitait apprendre davantage de la gastronomie coréenne. D’où notre collaboration, notamment sur le domaine de la fermentation et celui des algues. 

  •  Enfin, pouvez-vous nous parler de votre boutique / atelier qui se trouve dans le 13e arrondissement de Paris ? Quelles sont les principales gammes de produits que vous présentez et à qui s’adressent les différents ateliers culinaires que vous proposez ?

Notre boutique / atelier, qui a ouvert il y a un an, est en quelque sorte un laboratoire. Nous y présentons nos produits mais nous y organisons également des ateliers, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Vente, dégustation et ateliers sont l’occasion pour nous de jauger la façon dont les Français perçoivent et apprécient nos produits. Au final, grâce à cette organisation, nous faisons évoluer notre offre de manière à coller toujours au plus près des attentes de nos clients. 

Propos recueillis par Laurent Feneau 

Easy

L’extrait de Ginseng rouge 5 % de Misikga concourt pour les Épicures 2023 ! 

Riz & Co et sa marque Misikga présenteront leur nouveauté aux Épicures 2023 : l’extrait de Ginseng rouge 5 %. Le ginseng rouge est une boisson très populaire en Corée du Sud et un alicament utilisé depuis des milliers d’années. Produit naturel obtenu à partir de la racine de la plante Panax ginseng, il est particulièrement riche en ginsénosides, des composés végétaux complexes qui agissent comme des adaptogènes afin d’aider le corps à pallier les stress physiques, émotionnels et environnementaux. Il est ainsi souvent utilisé par la médecine traditionnelle coréenne pour augmenter l’énergie et la vitalité, améliorer la concentration et la mémoire, diminuer la fatigue et renforcer le système immunitaire. Afin d’en atténuer l’amertume, Riz & Co en propose une déclinaison douce en saveur. Parfaitement adaptée au palais français, elle se consomme en boisson fraîche et est également très agréable diluée dans un thé froid ou chaud. 

Riz & Co

Boutique : 148 avenue d’Italie 75013 Paris

Boutique en ligne : rizetco.com
Marque de Riz & Co : misikga.fr

Jang

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