SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2020

Article mis en ligne par · 16 février 2020

#SIA 2020

Chaque année, c’est au Salon International de l’Agriculture que la France met à l’honneur la richesse et la variété de ses filières pour proposer aux visiteurs, grand public et professionnels, une fabuleuse découverte du monde agricole. Précieuses composantes de nos territoires, ces filières façonnent nos paysages et font rayonner notre modèle de production et la qualité de notre gastronomie au-delà de nos frontières. Un véritable concentré de savoirs racontés avec passion par les professionnels de ces filières. Une nouvelle preuve que « l’agriculture vous tend les bras ».

#IDEALE

Une Charolaise égérie de l’édition 2020 du Salon International de l’Agriculture. 
Pour sa 57e édition, le Salon International de l’Agriculture a choisi de mettre à l’honneur une vache Charolaise, l’occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d’Europe.
Elle ne pouvait mieux porter son nom : Idéale, massive et superbe Charolaise de 6 ans, a été sélectionnée pour représenter la race et figurer « en haut de l’affiche » de l’édition 2020 du salon.
Une fierté pour Jean-Marie Goujat, son propriétaire des Monts du Beaujolais. « C’est un immense honneur pour nous qu’Idéale soit l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2020. Elle illustre parfaitement la race Charolaise. »

L'agriculture vous tend les bras

 

Une thématique dans l’ère du temps
Alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer et que les prévisions à moyen terme sont pessimistes, le secteur agricole montre de nombreux signes de dynamisme parmi lesquels des innovations en pointe, des développements grâce à la digitalisation, un nombre croissant d’AOP et d’IGP, des jeunes générations de mieux en mieux formées, des offensives à l’export, ou encore un secteur bio performant…
Dans ce contexte, il est important de retisser les liens, montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs et ses savoir-faire.

Les chiffres clés du #SIA2019