Stimulez les cinq sens !

Article mis en ligne par · 28 mai 2013

Se sentir bien dans un magasin est un gage de réussite. Pour y parvenir, faites appel à tous vos sens.

La vue : Accueillez vos clients avec un pôle animation à l’entrée du magasin faisant écho au thème de la vitrine et aux produits exposés. Le consommateur doit retrouver sans effort les produits repérés en vitrine. Concernant la décoration de la boutique, privilégiez un mobilier plutôt authentique pour rassurer le consommateur (en bois par exemple). Autre conseil : on a tous besoin d’être stimulés et surpris, n’hésitez donc pas à changer régulièrement l’emplacement des produits, repeindre la couleur d’un mur, etc.

Le toucher : Le fameux panneau « interdiction de toucher » représente un frein à la vente. Toucher le produit participe à convaincre l’acheteur. Les éléments doivent donc être disposés à hauteur des mains et encourager la prise en main (notamment pour la lecture des étiquettes car la composition des produits rassure le consommateur de plus en plus méfiant sur la qualité des produits).

L’ouïe : Une ambiance sonore participe à valoriser un concept, une marque. Le choix de la musique ne doit pas dépendre des goûts personnels, mais plutôt être en adéquation avec votre concept ou le thème vitrine du moment. La radio, avec des animateurs très présents et de nombreuses publicités, n’est pas vraiment propice aux échanges.

L’odorat : Thé, cafés, épices… Présentez des pots ouverts où le consommateur peut sentir le produit. Cela éveille la gourmandise et rassure sur l’authenticité et la qualité des produits.

Le goût : L’été, laissez vos portes ouvertes, les clients entreront plus facilement. Et proposez-leur des dégustations gratuites de deux ou trois produits complémentaires. A indiquer sur un stop rue ou en vitrine (en inscrivant l’offre à la craie sur une grande ardoise par exemple).

Morgane Cordillot

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