Matrice des 10 tendances alimentaires 2025 Innova Market Insights

Les 10 tendances alimentaires qui marqueront 2025 selon Innova

La société d’études Innova Market Insights observe les tendances de consommation et traque les lancements de produits alimentaires et de boissons à travers le monde. Elle vient de publier sa synthèse des 10 tendances alimentaires 2025 en matière d’innovation.

N°1 – Ingrédients : élever les standards

La qualité des ingrédients est la préoccupation la plus forte en matière d’achats alimentaires. Les protéines illustrent cette tendance. Le critère de leur teneur s’efface derrière ceux de leur qualité, de leur biodisponibilité et de leur absorption. Les normes en matière de protéines ont été durcies pour intégrer des avantages supplémentaires.

N°2 – Santé : vers le bien-être de précision

Le bien-être de précision associe la personnalisation à une nutrition équilibrée et à l’accessibilité des produits fonctionnels. La personnalisation peut inclure des produits adaptés à chaque étape de la vie, au mode de vie, aux besoins de santé physique et mentale et/ou au sexe. La santé des femmes, la gestion du poids, le soutien de l’humeur et la performance font partie des principaux domaines de croissance du bien-être de précision.

N° 3 – Saveurs : susciter l’étonnement

Les consommateurs cherchent du plaisir dans les saveurs inattendues, les cuisines fusion, les produits « cobrandés » avec des marques historiques, le sucré-salé, les combinaisons de saveurs étonnantes, les formats inhabituels, les mélanges de plusieurs types de produits et les éditions limitées. Ils sont attirés par des expériences sensorielles nouvelles, par exemple la combinaison d’un plat et d’un en-cas ou encore le sucré-salé. Les réseaux sociaux les inspirent.

N° 4 – Bien-être : entretenir le microbiote

La santé digestive/intestinale est le principal moteur des achats de produits fonctionnels. Les consommateurs sont très intéressés par les fibres et les probiotiques permettant de nourrir le microbiote. La tendance du soutien intestinal se répand dans davantage de catégories de produits, par exemple les snacks.

N° 5 – Alternatives : repenser les recettes

La tendance à la végétalisation perdure. Mais les produits de substitution à base de plantes laissent les consommateurs insatisfaits. Ils veulent des produits moins transformés, plus naturels, meilleurs en goût et en texture. Les inquiétudes concernant les aliments ultra-transformés incitent les fabricants à concevoir des produits à base de plantes plus éco-responsables et avec des ingrédients végétaux entiers, réels et reconnaissables.

N° 6 – Durabilité : s’adapter au changement

Il y a un lien entre la sensibilité des consommateurs au changement climatique et les efforts de durabilité des fabricants. Les consommateurs se disent ouverts aux pratiques agricoles durables. Les pénuries créées par le changement climatique poussent les entreprises à revoir leurs chaînes d’approvisionnement et formulations. La réticence des consommateurs à payer pourrait façonner le développement des produits et les stratégies dans cette tendance alimentaire.

N° 7 – Cosmétofood : nourrir la beauté

La tendance à mettre les propriétés des aliments au service de la beauté s’étend. L’anti-âge ne se limite plus aux seuls consommateurs plus âgés. Les plus jeunes sont même devenus ceux qui s’y intéressent le plus. Le collagène et les vitamines sont les ingrédients phare de cette tendance.

N° 8 – Gastronomie : revisiter la tradition

Les consommateurs adoptent à la fois l’héritage et l’innovation, en recherchant des recettes traditionnelles, ainsi que de nouveaux produits inspirés par les racines culturelles. Ces rétro-innovations s’appuient sur une même culture, région ou micro-région ou sur la fusion de plusieurs traditions.

N° 9 – Équilibre psychique : nourrir l’esprit

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur bien-être mental et émotionnel. Les jeunes en particulier cherchent des aliments susceptibles de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la concentration ou le sommeil. Ces produits sont à base de vitamines, minéraux, d’ingrédients fonctionnels, champignons, etc. L’offre reste cependant sous-développée.

N°10 – IA : digitaliser la R&D

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour accélérer l’innovation des produits, identifier les ingrédients, développer des formulations créer des saveurs, automatiser la production, protéger la sécurité alimentaire et soutenir la durabilité. Certaines marques devraient faire des annonces dans ce sens dès l’année 2025.

Pour en savoir plus : https://www.innovamarketinsights.com/

Matrice des 10 tendances alimentaires 2025 Innova Market Insights

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.