Barry Callebaut publie son cahier de tendances des tendances mondiales du chocolat 2025, notamment réalisé à partir d’un sondage réalisé auprès de 11 700 consommateurs répartis sur 29 pays. Voici les principales conclusions du premier fabricant mondial de chocolat.
Malgré la hausse des prix résultant de la hausse des cours du cacao, la consommation de produits chocolatés devrait continuer de progresser dans le monde. De 2024 à 2029, on estime le taux de croissance global en volume de vente de chocolat à 1,7 % dans le monde, selon Euromonitor. L’augmentation des lancements de nouveaux produits a nourri cette croissance au cours des cinq dernières années.
La qualité artisanale reconnue
Le chocolat reste en tête des ventes sur le marché mondial de la confiserie. Près des deux-tiers des adultes en achètent, dont un tiers en consomment chaque semaine. La notion de qualité gagne de l’importance. En Europe de l’Ouest, plus d’une personne sur quatre favorise la qualité en préférant acheter des chocolats élaborés par un artisan chocolatier.
Les trois piliers de la gourmandise
Les consommateurs d’aujourd’hui veulent plus que de la gourmandise : ils recherchent des
expériences intenses et immersives, des produits respectueux de la planète et bons pour leur santé. Malgré la hausse des prix du cacao, les marques innovent avec des élaborations répondant aux trois piliers de la gourmandise : intense, mindful (en pleine conscience) et healthy (saine).
Avantage aux saveurs et textures multiples
La tendance « gourmandise intense » répond aux attentes d’expériences multisensorielles qui sachent mettre tous les sens en éveil. Ainsi, 58 % des consommateurs préfèrent des chocolats aux saveurs multiples. 54 % craquent pour les chocolats incluant différentes textures. Près de quatre sur dix se laissent plus facilement tenter par les visuels attractifs avec plusieurs couleurs. En Europe plus particulièrement, 60 % considèrent quel les saveurs sortant de l’ordinaire sont un plus.
Quête de transparence sur la composition
La notion de gourmandise ne se conçoit plus sans évoquer des valeurs de respect envers l’environnement, les populations et notre propre bien-être. C’est la notion de gourmandise « de pleine conscience ». Ainsi, 61 % des consommateurs éprouvent le besoin de connaître l’origine et la composition du chocolat. Les deux-tiers perçoivent qu’un chocolat est digne de confiance s’il affiche une liste d’ingrédients connus et familiers, rédigée avec des mots simples et facilement compréhensibles.
Intérêt pour les ingrédients santé ajoutés
Soucieux de leur santé, les consommateurs considèrent que la gourmandise doit participer
à leur bien-être sans compromis sur le goût. Plus de six consommateurs sur dix se reconnaissent intéressés par des chocolats contenant des ingrédients susceptibles d’améliorer leur santé gastrique, cardiaque ou mentale. Ils sont favorables aux recettes enrichies en aliments connus pour aider à la concentration, à la bonne humeur ou à la diminution du stress.
Majorité pour « Croquer moins mais mieux »
Parallèlement à cette quête de gourmandise « fonctionnelle », les valeurs de sobriété, d’authenticité et d’héritage sont plébiscitées. Ainsi, 69 % des consommateurs se disent plus tentés par une petite portion de chocolat très gourmande que par une grosse part moins savoureuse. Plus de sept sur dix déclarent accorder de l’importance aux marques porteuses d’histoire et de savoir-faire artisanaux. Pour 54 % d’entre eux, mentionner l’origine des fèves de cacao est un signe de qualité premium.
Méthodologie de l’étude « Top Tendances Chocolat 2025 et au-delà »
Étude en ligne Barry Callebaut réalisée avec Qualtrics en août 2023, en Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis sur 7 697 personnes. Les résultats basent sur les tendances des 19 pays pour garantir un équilibre des données. L’étude a couvert quatre grandes catégories : Chocolat, Crème glacée, Pâtisserie et Biscuiterie, en tenant compte des habitudes qui diffèrent selon l’âge ou la génération, complétée avec des analyses de stratégies de contenu IA et d’études partenaires, dont “Now and Next in Global Chocolate Confectionery”, Innova, Juillet 2024.