Tournus – L’Atelier des Saveurs, une épicerie fine en devenir

Article mis en ligne par · 28 septembre 2018 ·

Pour l’heure, nul n’est question d’épicerie fine à L’Atelier des Saveurs de Tournus en Saône-et-Loire. Derrière la porte de ce commerce de 50 m2 en plein centre-ville, se trouve un salon de thé, cher à sa propriétaire Roselyne Roosen.

Atelier SaveursIl y a deux ans, cette ex-fleuriste francilienne change de vie, s’installe en Bourgogne avec son compagnon, décide de
se reconvertir. Elle jette alors son dévolu sur le secteur du salon du thé. Son objectif : façonner un endroit chaleureux où l’on peut déguster thés et cafés de qualité sélectionnés auprès de fournisseurs artisanaux. Pour le café, elle part ainsi à la recherche d’un torréfacteur artisanal français qu’elle trouve à Besançon : Les Comptoirs Thé Café. Avec quelques références de thés, infusions et rooibos (noir naturel, Earl Grey Prince Georges, Jardin des Hespérides, Citron Confit Rêve de la Martinique, figue-orange, miel-citron, Panier de Grand’Mère) et cafés à la carte (Moka Djimmah, Pérou El Palomar, Kenya Massaï, Mexique Luchador) – 25 thés et 9 cafés en vrac – la patronne a pour ambition de faire découvrir et déguster des produits de qualité à des clients férus de découverte… Mais elle déchante vite. “Aujourd’hui, le samedi matin, des gens se pressent pour avaler un expresso à la sortie du marché. Mais nous, nous faisons de la qualité, il faut presque 30 secondes pour faire couler un café, que l’on accompagne sur un plateau d’un petit sablé fait maison (…) Je ne pensais pas expédier 60 cafés en quelques minutes ! Ce n’est pas la clientèle que nous visions” analyse aujourd’hui Roselyne Roosen, quelque peu déçue. Aujourd’hui, l’expresso représente 80 % du chiffre d’affaires de l’établissement, qui compte des tickets moyens jugés trop faibles.

AtelierBec sucré 

Atelier Des Saveurs TournusForte de son expérience et analysant son activité, Roselyne Roosen remet son concept en question et décide de transformer son commerce, un changement qui “ne se fera pas du jour au lendemain”. Avec au programme, la mise en place d’une première étape qui sera prochainement franchie : le rapatriement de son offre de vrac au-devant de la boutique. Progressivement, le lieu devrait progressivement supprimer les codes du bar pour ne garder qu’une partie service, dédiée à la dégustation des produits de la boutique. Dans un second temps, l’accent sera mis sur le développement des gammes de produits vendus en vrac et la création d’une gamme de thé bio. À terme, l’objectif est de créer un espace d’épicerie fine sucrée. Au menu, la vente de produits secs sucrés comme des confitures, biscuits, miels et autres gourmandises (la patronne va prochainement courir les allées du Salon Natexpo pour trouver de l’inspiration) et – dans une moindre mesure – de produits de vaisselle et accessoires (théières notamment). Un nouveau projet qui devrait faire des émules.

 

16178642 1391228867563183 2065919901615172074 O

 

Atelier Des Saveurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire-Sophie Martin

 L’Atelier des Saveurs : 48 rue de la République 71700 Tournus. Tél. 09 72 57 99 70