Très Bon : l’épicerie futée

Article mis en ligne par · 8 janvier 2019 ·

Tres Bon Monde Epicerie Fine 2À la tête de l’épicerie fine “Très Bon” située dans le centre-ville de Castres, Suzanne Cagnat avoue s’être inspirée du titre de l’émission “Très très bon” pour baptiser son commerce. Un choix idéal pour cette ancienne parisienne parce que “court et facile à retenir tout en décrivant le goût et la notion de gourmandise”…

C’est en janvier 2017 que Suzanne Cagnat, ex-salariée en agence immobilière, décide de quitter Paris avec son compagnon Olivier Fontorbe alors serveur en restauration et castrais d’origine. C’est donc assez naturellement dans la région castraise qu’ils posent leurs valises et que le projet d’une cave à vins et vente de fromages prend naissance. Mais avant de se lancer, le couple – prudent – décide de suivre une formation octroyée par Pôle emploi : stage à l’Ifopca Paris en vente crémerie-fromagerie, étude de marché, travaux de gestion et de comptabilité, obtention des statuts… Rien n’est laissé au hasard. C’est finalement le 12 juin dernier que le couple inaugure sa boutique de 50 m2 (+ 15 m2 de réserve) à Castres.

Tres Bon Monde Epicerie FineL’offre étant quasi inexistante dans le centre-ville, Suzanne et Olivier ont fait le choix de tout miser sur les fromages en nouant un partenariat avec la célèbre fromagerie toulousaine Xavier, du Meilleur Ouvrier de France, François Bourgon. Revendeur officiel, Très Bon devient en quelques semaines le refuge castrais des amoureux des fromages affinés chez Xavier.

Quand le fromage s’avère porteur

Epicerie Très Bon, Monde Epicerie FineCe qui fait la joie de Suzanne et Olivier : “les ventes décollent avec notamment le bethmale de l’Ariège et les petites pièces de brebis et de chèvre qui caracolent en tête.” Pour l’heure, un tiers des ventes de l’enseigne est réalisé par la sélection de fromages qui propose des petites pépites comme le comté de Noël affiné pendant 40 mois minimum pour les fêtes de fin d’année, ou encore un parmesan âgé de 24 mois minimum.

Au total : plus de 500 références avec de l’épicerie sèche, sucrée et salée, et de la charcuterie à la coupe. Côté sourcing, au-delà du goût, le couple s’attache à proposer des produits au packaging sobre et épuré, aux étiquettes simples et lisibles. À l’image du logo de leur commerce où deux petits renards illustrent des dénicheurs futés de bons produits que l’on peut retrouver dans l’épicerie.

Contact

Très Bon : 9 rue Émile Zola, 81100 Castres.

Tél. 05 63 98 22 72 –

www.epicerietresbon.fr

 

La Bonne idée

Pour faire découvrir de nouvelles saveurs, l’épicerie fine Très Bon propose un rayon de produits du monde. Au menu : du miel de Madagascar, une sélection de produits japonais de la maison Umami et autres pépites du Mexique, du Portugal ou de Grèce. Une façon de faire voyager les clients en quête d’exotisme et de découvertes.