Couleurs sucrées salées : le boom des ateliers culinaires

Article mis en ligne par · 7 janvier 2019

Ancien boulanger, Benjamin Enfrin s’est redécouvert en patron dynamique et inventif en ouvrant l’épicerie fine “Couleurs Sucrées Salées”. Commerce alimentaire mais également atelier de formation en cuisine, l’adresse prospère sur une offre originale.

couleurs sucrées salées monde epicerie fineAprès une formation classique en boulangerie pâtisserie, Benjamin Enfrin a logiquement débuté sa carrière en tant qu’apprenti pendant deux ans dans une boulangerie artisanale, avant d’y être salarié durant quatre ans. Le rythme soutenu du métier et le manque de contact direct avec la clientèle ont poussé le jeune homme à monter sa propre affaire. Fini le pain, Benjamin choisit de se concentrer sur des produits d’épicerie fine qu’il sélectionne le plus localement possible. Des produits classiques mais aussi plus originaux comme sa gamme de pâtes de fruit composée de trois familles : une classique, une autre fabriquée avec 90 % de fruits et une dernière aux légumes ! Au total, 1 400 références sont proposées dans le magasin (dont un tiers de
produits alimentaires) où l’on trouve thés, cafés, vins 100 % vendéens, conserves de légumes et de truffes, jus, sirops, tartinables de poisson, soupes, condiments, chocolats, biscuiterie et autres produits du monde. En tête des ventes, on y retrouve le thé, les tartinables de légumes et les désormais célèbres pâtes de fruit aux légumes !

Quatre programmes d’ateliers

couleurs sucrées salées monde epicerie fineUn mois après son ouverture, Benjamin Enfrin décide de transmettre son savoir-faire en cuisine en ouvrant son espace à des ateliers. Une décision rendue possible par la présence d’une cuisine équipée de 75 m2 attenante à la boutique. L’épicier fin y propose des ateliers de cuisine autour de quatre thématiques. Du mardi au vendredi soir – et le samedi matin -, Benjamin Enfrin accompagne un groupe de huit personnes pour préparer et déguster une entrée, un plat et un dessert. Le mercredi soir, ce sont les enfants qui sont à honneur avec des cours parents/enfants autour de la découverte des fruits et légumes. Le vendredi midi, les travailleurs peuvent profiter d’un cours express (une heure) démontrant que l’on peut manger vite et bien. Enfin, un quatrième cours 100 % pâtisserie est proposé le samedi après-midi durant deux heures. Un succès pour l’heure florissant puisque les ateliers représentent un tiers du chiffre d’affaires. Le patron cible aussi depuis peu les entreprises et organise des team buildings et privatisations sur demande.

Du matériel de professionnel

Couleurs Sucrées Salées Monde Epicerie FinePour réaliser les recettes présentées lors des ateliers, rien de tel que du matériel adapté ! C’est ce que propose également Benjamin Enfrin dans sa boutique avec une offre complète de matériel et ustensiles de cuisine. Deux gammes sont systématiquement présentées pour chaque produit : une pour le grand public et l’autre pour des cuisiniers plus professionnels. De la poche à douille aux moules en silicone en passant par les couteaux… tout le matériel de cuisine et de pâtisserie est disponible ainsi qu’une sélection d’accessoires d’art de la table autour du thé et du café. Côté projets, de nouveaux ateliers prendront place en 2019 autour des thématiques vegan, cuisine végétarienne, sans gluten et sans lactose.

Contact
Couleurs Sucrées Salées
35 rue des Bazinières – 85 000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 72 78 05 11
www.couleurs-sucrees-salees.fr

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.