Un air de prairie explore le terroir normand

Article mis en ligne par · 25 août 2021

Sandrine Boel s’est reconvertie en ouvrant une épicerie fine à Courseulles-sur-Mer, une station balnéaire normande. Son credo : priorité aux produits artisanaux locaux et les plus exclusifs possibles.

Enfant, Sandrine Boel passait les vacances chez son oncle près de Courseulles-sur-Mer, dans le calvados. En 2012, motivée par ces bons souvenirs, elle établit sa résidence secondaire dans cette station balnéaire. Avant de s’y installer définitivement à l’été 2020 pour y accomplir un projet que la pandémie de covid-19 a conforté : ouvrir une boutique d’épicerie fine de terroir.


“Je suis gourmande et curieuse, j’ai envie de défendre les petits producteurs et d’inciter les gens à redécouvrir le goût des bons produits. Arrêtons de penser que cela coûte cher, mangeons moins mais mieux !”
Recommande l’ex-secrétaire de direction de 48 ans, qui a pris goût au commerce en complétant ses revenus en faisant des extras dans une librairie-papeterie et dans la restauration.

Son enseigne un air de prairie a vu le jour mi-avril 2021 dans l’unique petite zone commerciale de Courseulles. Livrée brute de décoffrage, la boutique de 50 m2 de vente est proche d’une boucherie et d’une boulangerie, et mitoyenne de celle d’un caviste qui est également propriétaire des murs.  La vitrine est assez discrète mais à l’intérieur, le bois brut et les meubles chinés évoquent une ferme ou une grange… Coût total des travaux et de l’immobilier : autour 35 000 euros.

DES PRODUCTEURS RENCONTRES UN A UN

Pour sélectionner ses fournisseurs locaux, Sandrine Boel est allée leur rendre visite un à un. Parmi ses trouvailles, citons les conserves de poissons maison Saint-Lô, les charcuteries normandes Jacky Leduc, les pâtes artisanales bio la patte Jeanjean, les biscuits et chocolats de sainte-mère-église, les pâtes de fruits LadyNath, les jus de pomme et vinaigres de cidre le pressoir d’or. Le cidre de glace de ce domaine situé dans l’Eure est la seule boisson alcoolisée autorisée par le bail établi par le propriétaire caviste.  Des produits d’autres régions complètent l’offre lorsqu’ils ne sont pas disponibles localement : épices terre exotique, sardines Gonidec, chips d’Avignon, moutarde violette de Brive, ketchup bio Les 3 Chouettes…

La boutique propose aussi une petite gamme de fruits et légumes bien mise en valeur au centre du magasin, quelques fromages, des glaces artisanales et des macarons spécialement produits par un traiteur local… 
Un air de prairie présente ainsi quelque 300 références, une offre qui sera appelée à s’étoffer avec la croissance de l’activité. Sandrine Boel vise un chiffre d’affaires annuel de 120 000 euros en première année. Le lancement d’un site internet marchand est en cours.

UN AIR DE PRAIRIE

3 route de reviers 14470 Courseulles-sur-Mer
tél. 06 62 84 85 11

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.