Un deuxième Fleurs et Saveurs ouvre à Cherbourg

Article mis en ligne par · 12 décembre 2020

Tout est allé très vite pour Nicolas Vaquez et son associé Laurent Deroi qui ont ouvert en 2017 une première boutique Fleurs et Saveurs à Équeurdreville-Hainneville, dans la Manche. 

Au printemps dernier, lorsqu’ils apprennent que les locaux de l’ancienne pharmacie Toulorge à Cherbourg sont libres, les deux gérants de Fleurs et Saveurs n’hésitent pas une seconde. L’emplacement du commerce qui se trouve dans l’une des rues les plus commerçantes de l’hyper centre cherbourgeois, sa taille – 200 mètres carrés d’espace de vente pour un total de 400 mètres carrés – et ses 30 mètres de vitrines : tout les pousse à reproduire ici le concept qu’ils ont lancé avec succès à Équeurdreville en 2017 autour des fleurs et de l’épicerie fine.

“Tout n’a pas été simple se souvient Nicolas Vaquez. Non seulement c’est très différent au niveau de la gestion, mais en plus, au début, les fournisseurs n’y croyaient pas. Bien que je sois un fleuriste réputé depuis plus de dix ans et que nous ayons trois employés, il m’a fallu payer cash l’intégralité du stock – un peu plus de 30 000 € – ce qui nous a un peu pénalisé. Heureusement, le chiffre d’affaires induit par la nouvelle activité s’est rapidement montré probant. La partie épicerie fine qui occupe environ 40 % des 40 mètres carrés du local, assure également 40 % du chiffre d’affaires. 

Des produits exclusivement français 

Pour leur nouvel espace, les deux commerçants ont choisi de se faire aider par le cabinet d’aménageur “Les Nouveaux Agenceurs”. Fluide, éclairé de couleurs chaudes, le local accueille de grandes étagères en bois façon caissons superposés qui se détachent sur fond de murs gris anthracite et plafond noir. Réparti entre fleurs, épicerie fine, art de la table et petite décoration, l’endroit a immédiatement été pris d’assaut par les Cherbourgeois qui depuis le 4 décembre (c’est récent), assurent un panier moyen de 60 €, soit le double de la maison mère. 

“Tout se vend” commente Nicolas Vaquez qui affiche 400 références, toutes produites en France pour correspondre à la demande de sa clientèle. “Nous proposons beaucoup de produits régionaux et nous demandons à nos fournisseurs de nous assurer une exclusivité localement. C’est important pour nos clients qui savent pouvoir trouver chez nous des produits exclusifs.” Très heureux d’avoir osé se relancer dans un contexte par ailleurs compliqué – d’après le commerçant, 3 000 fleuristes ont mis la clé sous la porte ces dernières semaines en France – Nicolas et son associé envisagent de créer un nouvel emploi et ils feront un premier bilan dans six mois. 

FLEURS ET SAVEURS

> 111 rue Gambetta 50120 Cherbourg-en-Cotentin
Tél. 02 33 93 85 94 

> 15 place de la Fontaine 50100 Cherbourg-en-Cotentin 
Tél. 02 33 53 88 69


 www.fleurs-et-saveurs.fr

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.