TOOGOOD-TOOGO

Un Français sur trois a moins gaspillé de nourriture pendant le confinement

Les 8 semaines de confinement imposées ont eu de l’impact sur le rapport des Français avec la nourriture.

L’étude YouGov pour Too Good To Go1 sur les nouvelles habitudes alimentaires des Français dévoile qu’un Français sur trois a ainsi moins gaspillé de nourriture pendant le confinement et que la valeur économique, écologique et sociale de la nourriture a évolué pour la moitié de la population. Pour le retour à la normale, acheter uniquement les produits nécessaires, passer plus de temps à cuisiner et faire attention à ses dépenses alimentaires sont le trio de tête des habitudes prises lors du confinement que les Français souhaitent conserver. À noter que les producteurs et distributeurs ont un grand rôle à jouer dans le maintien de ces nouvelles habitudes.

Durant cette période de confinement, les principales habitudes alimentaires prises par les Français furent de prendre plus de temps pour cuisiner (43%), acheter les produits dont ils avaient besoin (41%), préparer la liste de courses en amont (38%) et faire attention aux dépenses alimentaires (35%). Ce sont ces mêmes 4 habitudes qu’ils souhaitent garder après le confinement.

Pour la moitié des Français ayant pris de nouvelles habitudes, le maintien de ces nouvelles habitudes sera surtout dû aux producteurs et distributeurs qui doivent développer une meilleure offre de produits locaux/en circuit court (51%).

Les nouvelles habitudes alimentaires des Français…

43% d’entre eux déclarent avoir passé plus de temps à cuisiner, 41% n’ont acheté que les produits dont ils avaient besoin, 38% ont préparé leur liste de courses en amont, 35% ont fait attention à leurs dépenses alimentaires. Un Français sur trois (33%) a moins gaspillé de nourriture pendant le confinement, et particulièrement les 35-44 ans (43%). 21% des personnes qui ont moins gaspillé lors du confinement souhaitent conserver cette habitude.

En outre, 29% des Français ont acheté des produits locaux ou en circuits courts, 27% ont trié leurs placards de cuisine et un Français sur cinq a fait ses courses en ligne (20%). Concernant les habitudes “pratiques” 9% ont commandé des paniers de produits frais, 9% ont consommé des plats préparés. Seuls 4% des Français ont testé la commande de repas en ligne contre 12% des 18-24 ans. Parmi les nouvelles habitudes prises lors du confinement, celles liées à l’intendance des repas, de la maison et budget restent principalement du ressort des femmes. Elles ont passé plus de temps à cuisiner que les hommes (48% contre 36%), elles ont préparé leur liste de courses en amont (41% contre 34%), elles ont fait plus attention à leurs dépenses alimentaires (39% contre 31%) et ont plus trié leurs placards en cuisine (34% contre 19%).

De nouvelles résolutions

Acheter uniquement les produits nécessaires (32%), passer plus de temps à cuisiner (31%) et faire attention à ses dépenses alimentaires (29%) sont le trio de tête des habitudes prises lors du confinement que les Français souhaitent conserver. Un Français sur 5 souhaite continuer à moins gaspiller. Les seniors plébiscitent les achats nécessaires à 41% contre 21% des 18-24 ans.

Le rôle des professionnels dans le maintien de ces nouvelles habitudes

Les Français qui souhaitent maintenir leurs nouvelles habitudes alimentaires estiment que les producteurs et distributeurs ont une plus grande responsabilité et doivent :

● développer une meilleure offre de produits locaux ou en circuits courts pour 51% d’entre eux leurs nouvelles habitudes alimentaires (et près de ⅔ des seniors)

● Proposer et valoriser plus d’initiatives anti-gaspillage alimentaire (36%)

● Développer une meilleure offre de produits bio (28%).

La nouvelle valeur de la nourriture

Le confinement aura également permis aux Français de repenser leur rapport à la nourriture.

Globalement, la perception de la nourriture a évolué chez les Français :

● sur son aspect économique pour 57% des Français (c’est une dépense majeure du budget des ménages, elle est la source de milliers d’emplois sur la chaîne du producteur au livreur…)

● Sur sa valeur écologique (sa production et son transport nécessitent beaucoup de ressources naturelles) pour 49%

● Sur son aspect social (c’est un élément central de notre vie, elle est meilleure partagée, elle a un rôle de liant social) pour 47%

A propos de Too Good To Go

Certifié B-Corp, le mouvement Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’enquête YouGov pour Too Good To Go a été réalisée du 14 au 15 mai 2020 sur 1005 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France.

Plus d’informations sur :
www.toogoodtogo.fr

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.