84% des Français comptent fréquenter les cafés, bars et restaurants cet été

Article mis en ligne par · 29 mai 2019

Le sondage Serig* réalisé par OpinionWay confirme ce que l’on pressentait :  les Français sont impatients de retrouver les bars, cafés et restaurants, ces lieux de convivialité qui font partie intégrante du mode de vie de notre pays. ​Près d’un tiers d’entre eux seraient même prêts à soutenir financièrement ces établissements dans une période économiquement difficile pour toutes et tous.    

Toutefois, et au-delà des mesures sanitaires évidentes, les Français prévoient également de modifier leurs habitudes concernant ces établissements. Qu’il s’agisse de moins les fréquenter par mesure de sécurité ou de les fréquenter davantage pour les soutenir, ​plus d’un Français sur deux (57%) ne fréquentera plus ces établissements comme avant​. Cela dit, 13% de sondés ​comptent quand même rattraper le temps perdu en fréquentant ces lieux de vie plus souvent qu’avant ! A noter que pour ​58% des sondés​, c’est dans une optique de soutien économique que s’inscrit la démarche de fréquenter davantage ces lieux de vie durant l’été. Plus d’un Français sur trois ​a par ailleurs déjà participé à une collecte de soutien pour un café, bar ou restaurant ou pourrait le faire dans les semaines à venir.   

C’est en région parisienne que le manque s’est fait le plus ressentir : si 47% des Français révèlent être très attachés à ces établissements, ils sont 60% en région parisienne. On comprend mieux que pour ​83% des habitants de Paris et proche banlieue, le confinement n’a été qu’un vecteur de frustration et que soit annoncé une augmentation de 10% pour le budget mensuel consacré à ces sorties. Plus précisément le budget mensuel moyen prévu par les Franciliens pour la réouverture de ces lieux est sensiblement plus élevé : 76€ pour les restaurants (contre 60€ en province) et 33€ dans les bars et cafés (contre 20€).

Méthodologie : ​sondage OpinionWay pour Serig réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au19 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1077 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence

Serig Informatique, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels conçus pour les grossistes en boissons         

● Retrouvez les chiffres clés de l’étude dans cette infographie en ligne :

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