Mojito fraise basilic unaju

UNAJU, l’alternative sans alcool se réinvente 

Pensées dès 2015 pour celles et ceux qui souhaitent profiter de l’apéritif sans consommer d’alcool, les boissons UNAJU dévoilent aujourd’hui trois nouvelles recettes bio : Litchi Hibiscus, Ananas Basilic et Poire Gingembre. Un lancement qui confirme l’ambition de Manufacture Bordeaux, l’entreprise à l’origine de la marque, de réinventer les moments de convivialité autour de boissons premium, naturelles et responsables. 

L’histoire d’UNAJU commence avant tout par une rencontre. 

En 2009, Marion et François Delmas Saint Hilaire se rencontrent pendant leurs études d’ingénieurs agronomes. Très vite, ils partagent une passion commune pour l’univers de la gastronomie, des produits et des expériences gustatives. 

À la fin de leurs études, leurs parcours respectifs les emmènent aux quatre coins du monde et vont profondément nourrir leur projet entrepreneurial. 

Marion part en Australie dans une ferme spécialisée dans la culture de plantes aromatiques. Verveine, mélisse, marjolaine… elle y découvre toute la richesse du végétal, ses subtilités aromatiques ainsi que les bienfaits naturels des plantes. 

François, de son côté, rejoint une winery aux États-Unis en tant qu’assistant winemaker. Il y apprend les techniques d’extraction aromatique du Chardonnay et découvre les codes de dégustation issus de l’univers du vin. Une expérience marquante pour ce Bordelais, également confronté à l’art de commercialiser un produit premium sur un marché exigeant. 

À leur retour en France, ils observent un changement de comportement qui ne fait alors que commencer : de plus en plus de consommateurs souhaitent limiter leur consommation d’alcool, y compris dans une région aussi symbolique que Bordeaux. 

Le problème ? Les alternatives proposées à l’époque sont souvent décevantes : sodas trop sucrés, boissons standardisées ou produits peu raffinés. 

Ils décident alors de créer une nouvelle voie. 

En combinant leur expertise des plantes et des techniques d’extraction aromatique, ils imaginent des boissons biologiques capables d’offrir une vraie expérience de dégustation : moins sucrées, plus complexes, plus naturelles. 

UNAJU naît officiellement en 2015, avec plusieurs années d’avance sur ce qui deviendra ensuite la grande tendance du no-low. 

Mais derrière UNAJU se construit également une ambition plus large : celle de Manufacture Bordeaux. 

L’entreprise souhaite réinventer le moment de l’apéritif en réunissant toutes les générations autour de boissons festives, rafraîchissantes et plus vertueuses. 

Sa mission : proposer la gamme la plus large de boissons finement pétillantes, biologiques, premium et contemporaines pour accompagner les moments de partage. 

Aujourd’hui, l’entreprise développe deux gammes complémentaires : UNAJU et BIOBIR, avec une même exigence autour du goût et de la naturalité. 

L’entreprise a également travaillé sa signature sensorielle autour du pétillant, afin d’obtenir des bulles fines et intenses qui renforcent l’expérience de dégustation. 

Cette approche technique s’accompagne d’un engagement fort en matière de transparence. 

Les boissons sont élaborées sans arômes artificiels, sans colorants et sans conservateurs. 

Les matières premières proviennent de coopératives agricoles sélectionnées avec soin et les consommateurs peuvent retrouver sur le site de la marque l’origine ainsi que le lieu de production des ingrédients utilisés. 

Cette exigence a rapidement trouvé son public. 

En 2021, UNAJU remporte au salon international du bio Natexpo le prix de la meilleure boisson française de l’année grâce à sa recette Yuzu Concombre. 

Depuis, la marque poursuit son développement dans toute la France et séduit aussi bien les restaurants étoilés que les grandes épiceries fines, les hôtels premium ou encore les caves de grands châteaux viticoles. 

Aujourd’hui, UNAJU enrichit son offre avec trois nouvelles recettes inédites. 

Litchi Hibiscus : Une création florale et délicate qui associe l’intensité parfumée du litchi aux notes acidulées de l’hibiscus. 

Ananas BasilicUne recette fraîche et solaire où la gourmandise de l’ananas rencontre la vivacité aromatique du basilic. 

Poire Gingembre : Un équilibre subtil entre la douceur du fruit et les notes épicées du gingembre. 

Trois créations qui traduisent parfaitement la vision portée depuis plus de dix ans par Marion et François : repenser l’apéritif avec des boissons qui ont du caractère, du sens et surtout du goût. 

Fiche contact

François DELMAS SAINT HILAIRE 

contact@manufacturebordeaux.fr
09 83 55 10 70
 

https://manufacturebordeaux.com/

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.