Située en plein cœur de la presqu’île de Lyon, l’enseigne Yard, L’Épicerie est l’une des six adresses gastronomiques du groupe Culinaries. Initialement connu pour sa plateforme en ligne mettant en relation producteurs et consommateurs, le groupe a su se diversifier. Rencontre avec Martin Laroche, responsable de Yard, L’Épicerie.
Le monde de l’épicerie fine – Yard, c’est une épicerie fine et une cave, mais pas seulement. Racontez-nous.
Martin Laroche – Effectivement, Laura. L’histoire commence en 2017 lorsque Yohann Bruny crée www.culinaries.fr, une plateforme en ligne dédiée à la mise en avant de producteurs de vins et de produits gourmets. Au fil des années, le concept a évolué : depuis juillet 2024, la plateforme se concentre exclusivement sur les vins naturels, tandis que six établissements, regroupés sous le nom Yard, ont vu le jour. Parmi eux, trois bars à manger, un café-restaurant, un restaurant italien et une épicerie fine. Le fil rouge de ces six établissements est la qualité des ingrédients rigoureusement sélectionnés, et une sélection de vins exclusivement naturels. Petite anecdote : le nom Yard n’a pas de signification particulière. Lorsque Yohann Bruny a cherché son premier local à Paris, il a repris un établissement qui portait déjà ce nom. Trouvant qu’il correspondait bien à son concept, il a décidé de le conserver. Quant à Yard, L’Épicerie, elle a ouvert ses portes au printemps 2019 rue Malesherbes, dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, avant de déménager en 2023 place Bellecour, pour profiter d’un emplacement plus central. J’ai pris la responsabilité de Yard, L’Épicerie l’été dernier.
LMEF – Quel a été votre parcours avant votre poste de responsable à Yard, L’Épicerie ?
M.L. – Après un cursus en hôtellerie-restauration, j’ai travaillé dans plusieurs bars d’hôtels et de palaces parisiens. Je suis ensuite devenu caviste dans une cave du 11ᵉ arrondissement de Paris, spécialisée en vins biologiques et naturels. C’est dans cet établissement que j’ai effectué mon année d’alternance via l’école CIFCA (anciennement IFOPCA), avant d’y être embauché et d’y travailler pendant six ans. À l’été 2024, j’ai décidé de quitter Paris pour Lyon, où j’ai pris le poste de responsable de Yard, L’Épicerie.
LMEF – Pouvez-vous nous faire découvrir votre offre ?
M.L. – Avec plaisir ! Le leitmotiv de Yard, L’Épicerie est de proposer des produits d’épicerie fine à la fois beaux et bons, ainsi que des vins naturels et singuliers, soigneusement sourcés en France et au-delà, notamment en Italie et plus largement autour de la Méditerranée.
Nous accordons une grande importance à travailler avec des productrices et des producteurs engagés dans une démarche globale de respect de l’environnement et de l’humain. Vous trouverez chez nous un large choix de produits : sauces piquantes, pâtes, épices, vinaigres, huiles, terrines, conserves de la terre et de la mer, condiments, légumes et champignons secs, confitures, sirops, biscuits salés et sucrés, chocolat de dégustation, pâtes à tartiner, bocaux de plats cuisinés… sans oublier fromages et charcuteries. Nous proposons tout ce qu’il faut pour cuisiner avec les meilleurs produits mais aussi pour un apéritif improvisé de qualité ! Nous veillons à présenter des articles exclusifs introuvables ailleurs à Lyon, afin d’être reconnus comme une adresse incontournable pour les amateurs de raretés. Parmi nos pépites, on peut trouver les épices Shira, les vinaigres La Guinelle, les bouillons Dohatsu, le pastis landais Mitchut, les noisettes entières ou en pâte du Piémont IGP Papa dei Boschi, les miels de L’Abeille Noire des Boutières ou encore les vinaigres balsamiques médaillés Giuseppe Giusti. Pendant les fêtes, notre offre s’étoffe avec du foie gras, de la truite fumée de La Truite Qui Fume, etc.
Côté cave, nous proposons plus de 300 références de vins naturels et/ou biologiques – rouges, blancs, orange et effervescents. Nous mettons également à l’honneur une sélection de boissons sans alcool originales et savoureuses : sodas artisanaux, jus de fruits bio, bières artisanales sans alcool, sirops bio et cocktails sans alcool.
LMEF – Organisez-vous régulièrement des animations en magasin ?
M.L. – Oui. Tous les deux mois, nous organisons une soirée Open Dégust, où nous proposons une sélection de dix cuvées de vins naturels à déguster, accompagnées de produits de l’épicerie soigneusement accordés aux vins. À certaines occasions, des producteurs se joignent à nous pour présenter leur travail et faire déguster leurs créations. Récemment, nous avons eu le plaisir d’accueillir Osco, marque d’apéritifs sans alcool, ainsi que Olio di Serra, producteur d’huile d’olive. Pour célébrer le prochain anniversaire de la boutique, nous aurons la chance de recevoir plusieurs producteurs de vins naturels et de produits gourmets.
LMEF – Quelles sont les meilleures ventes du rayon épicerie fine ?
M.L. – Les meilleures ventes en épicerie fine sont les sauces piquantes de Maison Martin, les bouillons d’os et de légumes du Pays basque de Dohatsu, ainsi que les saucissons lyonnais de Patrimoniam, qui deviendra très prochainement Maison Fulchiron. Tous leurs produits sont fabriqués de manière artisanale et sans nitrites.
LMEF – Comment se répartit votre chiffre d’affaires entre l’épicerie fine et la cave ?
M.L. – Les ventes de produits d’épicerie fine représentent 40 %, tandis que celles de la cave, comprenant toutes les boissons alcoolisées et non alcoolisées, représentent 60 %.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 2019
Nom du responsable : Martin Laroche
Surface de vente : 70 mètres carrés
Nombre de références : 600 références
Nombre de personnes sur la surface de vente : 2
Fiche contact
Yard, L’Épicerie – Cave à vin naturel
4 Place Bellecour, 69002 Lyon
04 78 89 60 30
Email : epicerie.lyon6@culinaries.fr
Site internet : www.culinaries.fr
Facebook : @YARD Lyon, L’épicerie
Instagram : @yardlyon.epicerie