Les Chinois et la culture du cadeau
Notre enquête sur “les nouvelles attentes des touristes étrangers” vous invite à faire le point sur un sujet qui, avec l’arrivée des beaux jours, est plus que jamais d’actualité. Parmi les points analysés par notre journaliste Ronan Le Flécher, le comportement des touristes chinois est caractéristique.
Les Chinois ne regardent pas à la dépense et adorent l’Europe, en premier lieu la France. En 2017, 12,4 millions de Chinois ont voyagé en Europe (+ 17,5 % sur un an) selon l’European Travel Commission (ETC), et ils devraient être 20,8 millions dans cinq ans estime l’Académie chinoise du tourisme. D’après l’ETC, la France figure en première place dans les destinations européennes où veulent se rendre les Chinois (61 %), suivie de l’Allemagne (37 %) et de l’Italie (28 %). Ils adorent la capitale française. “Pour les Chinois, Paris incarne le romantisme, le luxe, le patrimoine et l’art de vivre. Ils sont attirés par les lieux emblématiques et les marques de luxe”, précise Buon-Huong Tan, Conseiller de Paris, administrateur de l’Office du Tourisme de Paris et spécialiste de la Chine. Ils consacrent la plus grande partie de leur budget au shopping. Jeunes – plus de la moitié a moins de 35 ans – ils voyagent en famille avec des tour-opérateurs.
Au 21 boulevard Haussmann, Les Galeries Lafayette ont ouvert en mars 2017 leur Shopping & Welcome Center, un duty free dédié à la clientèle chinoise et créé pour désengorger le vaisseau amiral sur le trottoir d’en face. Cet espace de 4 200 m2 sur deux étages offre tous les articles qu’affectionnent les Chinois : maroquinerie, bijouterie, lunettes solaires, stylos de luxe, produits de beauté, accessoires de cuisine, cadeaux estampillés Paris mais aussi épicerie fine. De la pâtisserie premium au caviar, du thé au vin en passant par les spiritueux, l’alimentaire rencontre le succès auprès de ces touristes qui ne regardent pas à la dépense, poussés par la culture du cadeau.