Barbecue, braseros & planchas

Article mis en ligne par · 10 avril 2018 ·

LE GRAND BOOM DE LA CUISINE DE PLEIN AIR 

 

Chaud devant, les barbecues sont de sortie ! Avec l’arrivée des beaux jours, t-bones, légumes grillés et autres saucisses aux herbes reviennent en force dans nos assiettes, de plus en plus même, au vu de la hausse non-stop des ventes de ces appareils de cuisson. Un mouvement de fond sur lequel est venu se greffer parallèlement tout un univers Food dédié à ce type de cuisine.

repères3  FOYERS SUR 4 CONCERNÉS

  • Ventes 2017 de barbecues et planchas (charbon + gaz) : 980 000 unités (+3,5 % versus 2016) pour un CA de 141,9 M€ (+7 %). Pour mémoire, le CA de ce même marché était inférieur à 40 M€ en 2004.
  • Le segment “charbon” est le plus important : il représente 65 % des ventes en unités mais seulement 35,4 % du CA.
  • Le segment “gaz” inclut les grills, les planchas et les “2 en 1” (grill + plancha). C’est le plus dynamique avec une croissance 2017 de + 7,3 % en volume et de +10,1 % en valeur. C’est aussi le plus valorisé avec un prix de vente unitaire moyen de 266 € contre 76 € pour le classique barbecue à charbon de bois
  • Les planchas représentent désormais 38,5 % en volume et 48,5 % en valeur du segment total “gaz”. Elles ont progressé de 10,5 % en volume et de 9,2 % en valeur en 2017.
  • Les barbecues et planchas électriques constituent environ 30 % du marché total Barbecue avec des ventes annuelles proches des 600 000 unités.
  • 75 % des Français déclarent pratiquer le barbecue durant les beaux jours. Plus de 30 % d’entre eux l’utilisent de 12 à 24 fois par an et 21 % plus de 25 fois.55 % des utilisateurs estiment que la cuisine au barbecue peut être gastronomique.

     

Sarabar et Quai Sud côté épices, Ô Saveurs Du Terroir
et Rue Traversette pour les marinades ou encore la très riche
gamme signée Papa Jo, montrent l’implication croissante
des artisans français sur le marché de la cuisine d’extérieur.

Collitali, la marque de La
Collina Toscana, a été parmi les
premières à distribuer en France
des kits associant accessoires et
produits alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois références
made in USA
parmi les bestsellers
de Sauce
Piquante France,
distributeur en
France de sauces
et marinades
BBQ venues du
monde entier.

Packagings novateurs et recettes exclusives pour la nouvelle
gamme de moutardes Butcher Cut de Savor & Sens,
spécialement conçue pour un usage barbecue-plancha.