Mi suisse, mi allemande, Vanessa Dawe s’est installée définitivement en Alsace en 1999. Formée à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, cette spécialiste de l’évènementiel a eu l’idée de créer une gamme autour du Kouglof en réaction à l’omniprésence du macaron dans les cocktails.
« Pas, dit-elle, qu’il n’y ait pas de bons macarons mais plus simplement parce qu’en Alsace il me semblait que l’on pouvait proposer autre chose. » Elle se rapproche d’un biscuitier de Colmar pour sortir sa première collection qu’elle transforme en mini-bouchées gourmandes et glamours fort joliment présentées dans de petites boîtes carrées à l’effigie Marie-Antoinette – qui a importé la pâte levée à Versailles- pour 1 à 35 petits gâteaux.
Référencée à la Grande Epicerie de Paris, la marque Lekouglof poursuit son expansion. Avec toujours deux collections par an – printemps-été et automne-hiver – désormais développée avec la complicité de son nouvel associé, l’Institut Griottines de Fougerolles, et du MOF François Lachaux.
« Après le sucré, annonce Vanessa, nous lançons une première ligne de kouglofs salés à la truffe, au foie gras et aux morilles. » Naturellement, les épiciers fins font partis des professionnels que la chef d’entreprise souhaite convaincre d’adopter sa spécialité. Qui reste un produit de luxe à la DLC de 25 jours minimum pour la gamme sucrée.
Vanessa Dawe
06 49 16 86 48
www.lekouglof.fr