Le marche mondial du bio a passé le cap des 100 milliards de dollars
Les ventes de produits bio alimentaires ont dépassé les 100 milliards de dollars en 2018 (environ 97 milliards d’euros), selon la dernière étude Ecovia publiée par FIBL et Ifoam sur le salon Biofach 2020. Les Etats-Unis dominent largement avec 40,6 Mrds d’euros, devant l’Allemagne (10,1 Mds €) et la France (9,1 Mds €). La majorité des marchés affichent une croissance à deux chiffres.
En Europe, le marché de l’alimentation bio a atteint 40,7 Mds €, en hausse de 7,8 % (source FIBL-AMI). L’Allemagne est le premier marché (10,9 Mrds €). La France, en deuxième position (9,1 Mrds€), est le marché de l’Union européenne (UE) qui a le plus progressé en 2018 (+ 15,4 %). En dix ans (2009-2018), la valeur du marché bio alimentaire a plus que doublé en Europe.
Globalement, les pays européens sont ceux où la part du bio dans l’alimentation figure parmi les plus élevés. Le Danemark est le premier pays du monde à franchir la barre des 10 % avec une part de marché de 11,5 %, la plus élevée à travers le monde. La dépense annuelle moyenne par habitant atteint 50 € en Europe et 76 € sur le seul périmètre de l’UE. Les Danois et les Suisses sont les plus dépensiers avec 312 € de produits alimentaires bio par tête en 2018.