Le Panier d’Aimé : des budgets « livraison » à 80 € en moyenne
LMEF -Qu’est-ce qui vous a conduit à rester ouvert après le 17 mars ?
JAMES.E – Déjà, le fait que cette possibilité m’a été offerte en tant que magasin d’alimentation. Je me suis dit qu’on allait voir et tenter l’expérience sans vraiment savoir comment l’activité pouvait se poursuivre ou pas et dans quelles conditions.
LMEF – Vous faites un peu moins de chiffre d’affaires, est-ce malgré tout suffisant ?
J.E – Nous tournons globalement à + ou – 60, 70% de notre CA habituel avec le noyau dur de notre clientèle. Mais ce chiffre me permet malgré tout de faire face et d’assumer mes charges au quotidien, le loyer et les salaires en partie puisque j’ai mis mes deux collaborateurs au chômage partiel à 50%.
LMEF – Avez-vous remarqué une augmentation des demandes de livraison à domicile ?
J.E – Oui, à partir du moment où nous avons décidé de rester ouverts nous l’avons fait savoir sur les réseaux sociaux, sur notre site et sur la porte du magasin via un affichage de circonstance. Nous avons aussi adressé des mails personnalisés aux personnes qui figurent sur notre fichier clients. Dans un premier temps pour leur dire que l’on restait ouvert aux horaires habituels et à partir de la deuxième semaine pour leur indiquer que l’on réduisait un peu la voilure et que nous restions ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 15h. Et à chaque fois qu’il y a une info à faire passer, nous utilisons les mêmes canaux d’information.
Les ventes en vin ont énormément augmenté
LMEF – Comment on réagit vos clients ?
J.E – Ils sont ravis et moi aussi. Car s’ils me remercient d’être resté ouvert, moi je leur dis merci de venir. Parce que même si l’activité est réduite, elle se maintient entre les gens qui viennent physiquement en magasin et les livraisons qui représentent la moitié de notre chiffre. Je note une augmentation du panier moyen, que ce soit avec les livraisons que nous sous-traitons ou les ventes en direct. Je viens à l’instant de recevoir une commande à 130 € et je n’ai pas eu depuis une semaine une commande inférieure à 40 € ; prix à partir duquel la livraison devient gratuite. En dessous, je demande une participation de 5 €. Pour être très précis, la moyenne des commandes s’élève à 80 €.
LMEF – Que vous achètent vos clients ?
J.E – Les ventes sont totalement différentes de ce que l’on fait d’habitude. Ma cave a énormément augmenté. Et puis j’ai développé mon offre en produits frais -crèmerie, fromages… Il y a, par exemple, des produits pour lesquels je passais mes commandes toutes les deux semaines et actuellement j’en passe toutes les semaines : c’est le cas pour le saumon, le foie gras et les produits autour de l’apéritif. C’est rassurant de voir que les gens cherchent encore à se faire plaisir.
Le Panier d’Aimé – 6, rue du Plan du Palais, 34000 Montpellier ·
Tél : 09 83 29 98 62