Parmi les mutations du monde de l'épicerie les plus récentes et les plus visibles, on observe une multiplication des offres de restauration, sur place ou à emporter. Une manière de diversifier son activité, de recruter une clientèle plus diverse et d'augmenter son chiffre d'affaires. Petit tour d'horizon d'un mouvement à l'oeuvre.
Une enquête signée Stephane MEJANES
Stéphane Méjanès est journaliste depuis près de 40 ans. Après avoir longtemps chroniqué à L’Équipe les stars de la balle jaune ou de la main au panier, il est tombé dans la casserole à la suite d’une rencontre avec de grands chefs dans une forêt laponne. Depuis 2012, il raconte la gastronomie, de la terre à la table, pour divers titres, « print » et « online ». Il enseigne l’histoire et l’écriture de la critique gastronomique à l’Université d’Angers. Il a reçu le Prix Amunategui-Curnonsky du meilleur journaliste astronomique en 2018 et la Plume d’Or 2019 – Prix du Journaliste français – catégorie gastronomie.