La FIAC Groupe Fruits (Fédération des Industries d’Aliments Conservés*) a partagé récemment une étude réalisée par OpinionWay qui identifie les différentes typologies attitudinales et comportementales des consommateurs de fruits du 21ème siècle.
L’institut de sondage OpinionWay a fait ressortir quatre profils de consommateurs :
- Les inconditionnels qui sont de très gros consommateurs hebdomadaires de confiture par rapport à la moyenne des consommateurs en France et de compotes.
- Les antigaspis qui consomment davantage de fruits élaborés que la moyenne des Français.
- Les healthy qui consomment plus de confiture et de compote que la moyenne des Français.
- Les irréguliers qui consomment des fruits élaborés à une fréquence mensuelle.
- Les fruits élaborés sont en bonne complémentarité des fruits frais. En effet, 97% de la population française consomment régulièrement des fruits élaborés dont 82% au moins une fois par semaine. La filière représente aujourd’hui 49unités de transformation en France, 10 860 emplois directs et indirects, ce qui représente 1,7 milliard d’euros en chiffre d’affaires.