Le 10 octobre prochain, la filière française des œufs donne rendez-vous aux consommateurs pour célébrer la Journée mondiale de l’œuf. Une occasion de rappeler le rôle central de ce produit dans notre alimentation, sa valeur nutritionnelle et la place de la France comme leader européen de la production.
La France confirme sa place de n°1 de la production en Europe
En 2024, la France a produit près de 15,4 milliards d’œufs, une production stable à -0,4 % par rapport à 2023, qui avait progressé de +3,4 % vs 2022. Le pays confirme ainsi sa 1re place des
pays producteurs d’œufs de l’Union européenne, qu’il avait retrouvé en 2023, devant l’Espagne et l’Allemagne. Ces deux pays arrivent à égalité sur la 2emarche du podium, devant l’Italie qui est en 4e position.
Source : estimations ITAVI
« Œufs de France » : un logo déterminant pour l’achat
Source : enquête CNPO / CSA 2023
75 % des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat. L’influence du logo est également notable pour les produits alimentaires contenant des œufs : 76 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.
Fruit d’une démarche collective portée par l’Apaf (Association des Produits Agricoles de France), le logo « Œufs de France » garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, fabricants d’aliments, centres d’emballage et de transformation des œufs. Pour les denrées alimentaires porteuses du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes.
Au-delà de la traçabilité, la démarche « Œufs de France » intègre également la qualité sanitaire et l’alimentation des poules. L’intégralité de la démarche est étroitement contrôlée par des organismes tiers.
Plus de 4 œufs par semaine et par habitant
Source : ITAVI – IEC
La consommation d’œufs totale de chaque Français est de plus de 4 œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille. En effet, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie en France à 226 œufs sur l’année 2024. En 2023, dans le monde, cette moyenne était d’environ 182 œufs /habitant.
Dans cette consommation, la part des ovoproduits s’élève à 35 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile et autres à 19 % et, enfin, les achats des ménages en magasin à 45 %.
« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf et de l’œuf à la poule
La présence du logo « Œufs de France » permet d’identifier les œufs pondus en France, par des poules nées et élevées sur le territoire. Lancé en 2018 sur les boîtes d’œufs, il concerne depuis mi-2020 également les ovoproduits utilisés dans les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. Il réunit 48 centres d’emballages et fabricants d’ovoproduits dans la démarche, soit environ 90% de la production, ainsi que 6 distributeurs, soit la quasi-totalité des enseignes. L’objectif est aujourd’hui de renforcer l’étiquetage de l’origine sur les produits élaborés et en Restauration Hors Domicile.
Les œufs : jugés incontournables de l’alimentation !
Les œufs font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français qui sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir imaginer s’en passer. 96 % de la population considère ainsi qu’il s’agit de produits incontournables de l’alimentation. Ils sont également 91 % à estimer que la consommation régulière d’œufs contribue à une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, 87 % des Français jugent que l’œuf est un aliment indispensable dans l’alimentation humaine.
Les qualités nutritionnelles des œufs largement reconnues
Les Français ont une image très positive de l’œuf, notamment parce qu’ils considèrent qu’il s’agit d’un produit naturel et bon pour la santé. 96 % des Français s’accordent ainsi à dire que l’œuf est un produit naturel et 97 % qu’il est bon pour la santé d’en consommer. Il faut dire qu’ils sont 96 % à savoir qu’il contient des protéines de très hautes qualités riches des huit acides aminés essentiels. Ils sont également 92 % à avoir conscience de sa richesse en vitamines et oligoéléments.