À Le Blanc, l’épicerie « La Belle Brenne » mise sur les circuits courts

Article mis en ligne par · 20 septembre 2021

Située à deux pas de l’Office de tourisme et de la salle des mariages de la ville de Le Blanc (sous-préfecture de l’Indre) La Belle Brenne a ouvert en août 2020.

Ex-restaurateur devenu commerçant pour préserver sa vie familiale, Mathieu Dalavau est un enfant du pays. Et quand il a ouvert cette petite boutique de 25m² c’était avec l’idée qu’un jour – une fois la crise sanitaire passée- il pourrait exploiter l’espace fermé à la circulation qui fait face à son local. L’emplacement qui n’est pas aux premières loges – l’artère principale de la ville passe à une trentaine de mètres- deviendra stratégique non seulement les jours de mariages mais lors des quelques fêtes locales qui attirent ici environ 5.000 visiteurs par jour. « En attendant dit-il, j’exploite mon entreprise à 50% de ses capacités. La terrasse me permettra de proposer des tables pour des apéros locaux, boissons, terrines et pain compris. »  

La Belle Brenne

Une sélection locale qui plaît aux locaux 

Les produits présents en boutique ont tous été choisis dans un périmètre proche : de quelques kilomètres aux frontières du département de l’Indre pour le vin. « Pour le moment, je vends des produits locaux aux locaux souligne l’épicier fin. Ils les mangent et à 90% ils les achètent pour les offrir. Quand les gens partent dans leurs familles, ils sont fiers de pouvoir apporter avec eux un coffret afin de faire découvrir les spécialités de leur région. C’est tellement vrai que certains de mes fournisseurs se sont retrouvés en rupture de stock cet été. Et puis, avec le Covid poursuit le commerçant, les gens ont redécouvert les commerces de proximité. » 

230 références, 38 fournisseurs 

Produits de la Brenne – parc régional tout proche réputé pour ses étangs-, produits du Berry ou du département 36 : on trouve quasiment de tout parmi les 230 références proposées. Boissons pour l’apéritif (bières, liqueurs, jus de fruits), tartinables, terrines, conserves, fromages, thés, cafés biscuits sucrés, chocolats et même des glaces. « Les produits qui remportent le plus de succès sont ceux de la Ferme de Plume Cane dont la terrine de canard au foie gras et celle de poule noire du Berry font partie de mes meilleures ventes affirme Mathieu Dalavau. Côté chocolat, la gamme de tablettes produite à Montipouret (à environ 70 km) a choisi le Grand Noir du Berry comme effigie : il s’agit d’un âne fort et docile qui sait rester vif note-t-on sur l’emballage qui précise aussi « fabrication artisanale, sans colorant, sans arôme ni conservateur ». Comme l’essentiel des produits proposés ici. Parmi les fromages on retrouve l’AOC local – un chèvre de Pouligny-Saint-Pierre- mais également un Camenbrenne à base de lait de vache qui plait paraît-il beaucoup. Bref, on réalise que l’Indre comme d’autres départements Français offre une incroyable diversité gastronomique. Et encore, tous ne sont pas encore référencés à La Belle Brenne… 

Contact

La Belle Brenne 2 cours des Moines 36300 Le Blanc.
Tél : 06 85 65 26 75
contact@labellebrenne.fr
Notre Facebook

La Belle Brenne
Mathieu Dalavau
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.