A Lyon une épicerie fine a pris place dans un ancien kiosque de presse

Article mis en ligne par · 13 septembre 2021

Après son restaurant Café Terroir lancé en 2015, Jean-François Têtedoie lance une épicerie fine dans un ancien kiosque de presse, à Lyon. Avec le même état d’esprit que pour son premier lieu, il propose du beau et du bon, tout en local.

En 2019, Jean-François Têtedoie avait déjà en tête l’idée d’utiliser cet ancien kiosque à journaux de 17 m2 sur la Place des Jacobins. Il appelle la mairie et lui propose son projet de pâtisserie lyonnaise qui ne vendrait que le fameux Gâteau Lyonnais « une ancienne recette remise au goût du jour ». À ceci, s’ajouterait « de l’épicerie, des produits de qualité, une offre de restauration rapide le midi et de la vente de vin ». La mairie accepte l’idée, Jean-François Têtedoie a le droit de tenter l’expérience pendant un mois. 

Choisi parmi une quarantaine de projets

Plus tard, la mairie change, et la nouvelle équipe décide de lancer un appel d’offres. Une quarantaine de projets sont alors envoyés. Le cahier des charges est simple, mais intransigeant : mettre en avant la gastronomie durable, les circuits courts et le traitement des déchets. Le restaurant Café Terroir de Jean-François Têtedoie travaille déjà ces thèmes depuis juillet 2015. L’appel est remporté. 

 

L’épicerie fine Café Terroir propose des plats à emporter réalisés au restaurant, des pâtisseries, différents desserts traditionnels, mais également divers sandwichs, vendus en formule avec des jus de fruits et autres limonades locales. Associés dans ce kiosque gourmand, Les Confinades sont des créateurs de bocaux sucrés ou salés, réalisés avec des produits déclassés/invendus chez les producteurs, et transformés par la « jeune garde » des chefs lyonnais. Le panier moyen est à 20 euros. 

 

L’épicerie met également en avant les produits bruts des artisans et autres producteurs dont se sert le restaurant tous les jours pour élaborer sa cuisine. Saucissons de Lyon, côtes de bœuf, café ou encore de l’huile d’olive, le tout étant produit à moins de 200 kilomètres. 80 références en tout jalonnent l’espace de vente. 

Parmi elles, quelques vins naturels et en biodynamie de vignerons propriétaires. 

 

                                                                                                                                             

                                                                                                                       Frédéric Ricou

CONTACT

Café Terroir et Les Confinades, 
Place des Jacobins
69002 Lyon 
du mardi au samedi de 10h à 19h

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.