AfrikEat

Article mis en ligne par · 13 mai 2019 ·

Une vitrine pour la gastronomie africaine

30% des 350 références régulières proposées à l’épicerie fine AfrikEat, dans le 14ème arrondissement de la capitale (métro Pernety), sont des produits africains. Ayant inauguré l’épicerie le 19 avril dernier, Anselme Ondoua, ex-ingénieur chimiste originaire du Cameroun, a souhaité redonner une place aux produits et à la gastronomie africaine.

« Aujourd’hui, dans le monde de l’épicerie fine, l’Afrique est quasiment inexistante, même si quelques marques émergent. Je souhaitais faire du lieu une vitrine pour la gastronomie africaine tout en évitant le communautarisme. Ainsi, deux tiers des produits sont issus de France et d’Europe » explique le patron.

Les produits secs sont nombreux et variés à l’instar des jus de baobab, de gingembre et de fleur d’hibiscus, d’une gamme de tartinables comme une recette à base de safou, un fruit d’Afrique centrale dont on cuit la pulpe à la vapeur, des cafés et chocolats, sans oublier des confitures inédites (baobab/fraise, ananas/piment ou hibiscus/cannelle) et autre miel de Madagascar.

Si aujourd’hui, tous ces produits sont fabriqués en France, le patron est à la recherche de fournisseurs africains qui pourraient exporter directement du continent. Un hymne aux productions artisanales africaines qui vont séduire les aficionados du continent africain mais aussi les curieux.

Sur place, un point restauration :

Aidé de chefs et restaurateurs africains, Anselme Ondoua propose en consommation sur place (six places assises) ou à emporter une série de plats cuisinés africains, frais, dont la recette change tous les deux jours.

Claire-Sophie Matin

Contact
80 bis Rue de l’Ouest, 75014 Paris