Au Nom de l’Arôme

Article mis en ligne par · 13 mai 2019 ·

Au plaisir de bien manger

Dans la famille Zabounian, Alfortville fait figure d’institution. Cela fait la 4ème génération de la famille qui habite sur place et la nouvelle génération continue d’entreprendre. Méryl, dont le papa était patron de restaurant – et qui aide encore aujourd’hui sa fille dans son affaire – a choisi d’y ouvrir sa boutique, Au Nom de l’Arôme, dans le centre ville en mars 2018. Photographe de formation, la jeune femme décide en 2011 de dédier sa vie professionnelle au bien manger. Elle enchaîne les expériences dans des boutiques d’aéroports où elle gravit les échelons, avant de faire les marchés avec son stand de produits d’épicerie fine. Une façon de réaliser une étude de marché « en live ».

En mars 2018, elle saute le pas et inaugure sa boutique de 50 mètres carrés, spécialisée dans les produits français, corses, italiens et espagnols. Au menu, des huiles d’olive, vinaigres, tapenades, sardines, soupes, cornichons, babas, miels, thés, confitures, gâteaux, pâtes fraiches, charcuteries, fromages et autres saumon fumé, foie gras et truffe, des produits secs, frais, salés et sucrés. C’est pour l’heure sur le thé Mariages Frères, les confitures parisiennes et les babas au rhum de St Malo que les clients jettent leur dévolu sans oublier les huiles d’olive Kalios et les sardines de la Belle-illoise.

Grâce au comptoir de dégustation (voir la Bonne Idée ci-dessous) et aux places assises en extérieur (sept en terrasse), les clients peuvent découvrir les produits de l’épicerie fine cuisinés. C’est l’un des objectifs de Méryl Zabounian : accompagner ses clients dans leurs achats et montrer la diversité des préparations possibles.

Pour l’heure, la partie restauration reste minime et l’épicerie bat son plein face à une clientèle d’épicuriens et de curieux qui souhaitent avant tout manger moins mais mieux, et mieux connaître les produits qu’ils consomment. Pour ce faire, une fois par mois, un producteur – ou un fournisseur – vient présenter ses produits et échanger avec les consommateurs.

La Bonne idée
À l’intérieur, un comptoir de dégustation de 10 places est installé. On y déguste des plats fabriqués avec des produits de la boutique comme des planches de charcuterie et fromage, des bruschetta, des pâtes fraiches, assiettes de saumon fumé et foie gras, des soupes ou encore des salades maison.


Claire-Sophie Matin

Contact
37 Rue Louis Blanc, 94140 Alfortville