Le salon des records s’est soldé par un excellent résultat : quelque 165 000 visiteurs professionnels de 198 pays.
La 34e édition d’Anuga a été la meilleure depuis longtemps pour de nombreux exposants. Plus de 7 400 entreprises de 107 pays – nouveau record de participation –, ont présenté durant cinq jours, des produits de toutes catégories, en provenance du monde entier. Quelques 165 000 visiteurs professionnels de 198 pays ont profité de cette offre unique en son genre pour trouver des fournisseurs, s’informer et passer des commandes top niveau.
“Anuga est à l’échelle mondiale, la plateforme d’affaires par excellence de l’agroalimentaire international”, a déclaré à sa clôture Gerald Böse, President and Chief Executive Officer Koelnmesse GmbH. “Le salon rapproche systématiquement l’offre et la demande. En raison de la clarté de son concept et de sa focalisation sur les thèmes importants, c’est un pôle central de l’activité de l’agroalimentaire mondial, synonyme de fiabilité pour les clients allemands et étrangers.” Outre la grande internationalité caractéristique de chacune des journées de salon, la qualité des visiteurs était à nouveau remarquable. Les directeurs et acheteurs top niveau des entreprises commerciales de premier plan mondial étaient au rendez-vous. Il en était de même de la restauration hors domicile, venue à Cologne avec des équipes internationales. Des décideurs de grands sites marchands étaient présents eux aussi.
“Anuga a été une fois de plus un salon des records”, selon Friedhelm Dornseifer, président de la Fédération Allemande du Commerce Agroalimentaire. “Le grand intérêt que lui a porté l’agroalimentaire international montre que le salon occupe une place de choix dans l’agenda des fabricants de produits alimentaires et des acheteurs. Anuga est à chaque fois l’endroit idéal pour se faire une idée des produits alimentaires et des boissons consommés aujourd’hui et demain dans le monde. Outre la présentation de produits innovants, celle des toute nouvelles tendances mises en évidence par la commercialisation de produits alimentaires passait au premier plan. Et celles-ci sont numériques.
Les clients deviennent de plus en plus des acheteurs omni-canaux. En faisant des courses, ils recherchent une expérience interactive alliant commerce stationnaire, médias en ligne et utilisation d’appareils mobiles. La numérisation n’annonce pas pour autant la fin des supermarchés. Les consommateurs continueront d’aller dans des commerces pour acheter des produits alimentaires qui sollicitent tous leurs sens. Tout progrès technologique qui encourage le commerce à proposer à sa clientèle une offre en adéquation est très apprécié.” La prochaine édition d’Anuga aura lieu du 5 au 9 octobre 2019.
Anuga en chiffres
7 405 entreprises de 107 pays ont participé à Anuga 2017 où elles occupaient une surface de présentation brute de 284 000 m². 716 exposants venaient d’Allemagne, 6 689, de l’étranger. La proportion d’exposants étrangers était de 90 %. Anuga 2017 a accueilli quelque 165 000 visiteurs professionnels de 198 pays, dont 75 % d’étrangers.
Info : http://www.global-competence.net/food/
Les prochains salons
Veganfach à Cologne (Allemagne) les 3 et 4 novembre 2017
AndinaPack à Bogota (Colombie) du 7 au 10 novembre 2017
ISM à Cologne (Allemagne) du 28 au 31 janvier 2018
ProSweets Cologne (Allemagne) Du 28 au 31 janvier 2018