Arôme & Déco a ouvert le 20 mars à Vierzon !

Article mis en ligne par · 6 avril 2021
Preuve que les centres-villes peuvent retrouver de l’attractivité : l’ouverture d’une épicerie fine avenue de la République à Vierzon, en lieu et place du magasin de vêtements Charles qui avait fermé en mai 2017.

Pour Ghyslain Paré dont les parents ont tenu un commerce pendant 30 ans dans cette ville située entre Berry et Sologne c’est un retour aux sources. Issu du monde de la restauration, Ghyslain est rentré en France il y a un peu plus de 3 ans pour des raisons familiales. Dans ses bagages ?
Une expérience assez exceptionnelle acquise auprès d’établissements étoilés au service desquels il a eu la chance d’officier en salle comme en France à l’Hôtel de Crillon (Le Palace de la Place de la Concorde à Paris), chez les frères Roux au restaurant trois étoiles Le Gavroche en Angleterre et, pendant 2 ans, chez Walt Disney, dans la célèbre brasserie des chefs du Pavillon Français à Epcot en Floride. « Cela m’a familiarisé avec les belles et bonnes choses, reconnaît-il aujourd’hui avec une forme de modestie ». Une culture du prestige qu’il a encore peaufinée en poursuivant sa carrière durant 17 ans à bord des paquebots de deux croisiéristes, et plus particulièrement chez Ponant le spécialiste de la croisière de luxe à la française.

La première épicerie fine dans une ville de 26.000 habitants

Champagne, truffes et foie gras n’ont donc pas de secret pour ce néo commerçant qui vient de s’installer dans une boutique offrant 64 m² de surface de vente et un peu plus de 50 m² supplémentaires affectés pour le moment au stockage et à l’administration.
 
Étagères en bois au look industriel, établi de menuisier restauré pour l’ilot central et un mur de briques en trompe l’œil, c’est dans ce décor que l’ancien maître d’hôtel a placé un peu plus de 250 références glanées chez une trentaine de fournisseurs avant de se lancer dans l’aventure.
Soucieux de se donner du temps pour élargir son offre en fonction des attentes de la clientèle, il pense d’ores et déjà à exploiter une partie de l’espace resté disponible.

« J’ai fait mon sourcing en fonction de mes goûts et de mes voyages, assure-t-il en citant un biltong qui lui évoque l’Afrique du Sud. À la différence précise-t-il que celui qu’il vend est fait à base de viande de taureau séchée.
Qui dit voyages dit également découvertes dans la région, plus particulièrement en Sologne où l’épicier fin a sélectionné son miel ainsi que des rillons et du magret de canard fumé qui sont ses deux premières références en produits frais. « Je suis équipé d’une petite vitrine dit-il, je commence doucement, mais dès que la situation le permettra je m’équiperai afin de proposer du fromage qu’attendent d’ores et déjà les chutneys de l’Épicurien ».

Du thé et du café en vrac (Les Torréfacteurs Normands) complètent la partie alimentation qui – au bout de 10 jours- semble avoir déjà rencontré son public, trop heureux d’avoir enfin une épicerie fine dans cette ville riche de deux cavistes pour 26.000 habitants.

Bonne nouvelle enfin 

Les produits régionaux devraient booster les ventes (panier moyen à 30 €) puisque l’Office du tourisme situé à 250 mètres devrait lui déléguer cette activité commerciale qui occupe un vaste espace dans ses locaux. Un petit tour sur le site de cet office du tourisme permet de comprendre que ce sera pour Arôme & Déco un sacré coup de pouce !  Côté déco enfin, l’offre est pour le moment limitée à différentes cafetières et théières, de la vaisselle, des bougies parfumées et des savons naturels.

AROME ET DECO à Vierzon

CONTACT

Arôme & Déco
Ghyslain Paré
17 avenue de la République 18100 Vierzon
Tél : 06 79 55 02 60
Facebook

Ghyslain Paré dans son épicerie Arome et Deco
Ghyslain Paré dans son épicerie
Arôme et Déco
Ghyslain Paré dans son épicerie Arome et Deco
Ghyslain Paré dans son épicerie
Arôme et Déco
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.