Aux Passions de Manon au Québec, élue Epicure de l’année 2020

Article mis en ligne par · 15 octobre 2021

Le Monde de l’Epicerie Fine s’est rendu en octobre au Québec et plus précisément chez Manon Robert fondatrice et gérante des Passions de Manon à Saint Hyacinthe.

Passionnée, la lauréate du prix Epicure de l’année 2020 dans la catégorie épicerie française à l’international l’est assurément ! Et il en faut de l’énergie et de la générosité pour réussir à faire partager son amour des gastronomies française et européennes aux québécois. Car ici le « bien manger » ne prend pas la même place qu’en France et c’est bien un art de vivre que Manon communique à ses clients au quotidien.

Privée depuis plus de deux ans de voyages à l’étranger en raison de la pandémie, Manon n’a pas perdu son goût pour les découvertes et les produits étrangers sont présents dans chaque rayon de sa boutique où l’on trouve en tout pas moins de 10 000 références. C’est impressionnant et surprenant de voir une telle boutique dans la petite ville de Saint Hyacinthe (60 000 habitants) qui se situe à 65 kms de Montréal.

Visite guidée

A l’entrée du commerce, un espace de petite restauration a été aménagé avec une vingtaine de places assises autour d’un point torréfaction et pâtisserie ; c’est le coin « d’Albert » (du nom du petit teckel familial). On peut y prendre un bon café préparé à la minute, déguster une bonne pâtisserie préparée par un pâtissier de Montréal (nous avons testé les cannelés, chauffés sur place, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur comme à Bordeaux : un sans-faute), une tarte au citron revisitée, un délicieux Paris-Brest… On peut également faire une pause déjeuner avec une carte courte préparée avec des produits frais.

Puis on accède à la caverne de Manon. Toutes les tendances de l’épicerie fine française et européenne sont représentées : Parlez-lui des boissons sans alcools et elle vous présentera les derniers gins « sans », un spritz « sans » particulièrement réussi et bien entendu de Gimber (elle attend les prochaines livraisons). Concernant les huiles d’olive, Manon est intarissable. De France, elle a déniché les petits moulins comme celui de Cornille, le Château Calissane, le Domaine de Salvator… Et d’Italie, d’Espagne, de Grèce c’est tout autant de références et Manon peut vous parler de chacune d’entre elles. Elle a même fait confectionner une huile d’olive pour sa marque « Les Passions de Manon ». On trouve aussi les huiles et vinaigres de l’huilerie beaujolaise, Libeluile,… et tous les balsamiques en provenance d’Italie. L’Italie, une gastronomie que la commerçante affectionne particulièrement, bénéficie d’un espace dédié avec pâtes, sauces tomate, pesto, capres… L’Espagne est aussi bien représentée avec les sardines, les octopus de la Conservas de Cambados, les terrines de poissons…

Du côté poivres et sels l’offre est particulièrement riche : On y trouve Le comptoir des Poivres, Terre Exotique, Max Daumin … et Albert Mènes pour une entrée de gamme.

Après avoir travaillé avec ses amis importateurs, Manon est devenue elle même importatrice de produits Français et étrangers.

Les produits du Québec

Les produits du Québec, bien sûr, sont également présents. On y trouve le sirop d’érable et plus particulièrement le sirop de la crête, un produit réalisé localement à Saint Hyacinthe, de façon artisanale et celui de La Fabrick, vieilli en fût de whisky ou en fût de rhum.

Dans les rayons également, le fameux vin de glace du Domaine de Lavoie et le cidre de glace de la cidrerie Milton, les confitures locales aux framboises et canneberges et les pâtes à tartiner Allo Simonne produites à Montréal ou alors un mélange à tartare d’algues de la maison Salaweg en Gaspésie. Manon est intarissable sur les produits de son Pays et nous l’encourageons à les faire découvrir aux épiceries françaises.

« J’adore ce que je fais »

Pour compléter cette visite, Manon nous emmène au marché couvert de Saint-Hyacinthe ouvert 7 jours sur 7. Là, elle possède un stand de saucisserie-charcuterie William J. Walter. A cette franchise connue au canada, Manon a ajouté sa touche personnelle. Le choix de saucisses est vaste, pas moins d’une trentaine de sortes : fumée, william Suisse, douce, forte, Chedar bacon, poulet estragon (…) Du bœuf séché, de la charcuterie italienne également…

On l’aura compris Manon a une véritable passion pour le commerce gourmet et elle met toute son énergie dans son travail (6 jours sur 7 et 7 jours sur 7 pendant le Covid). Comme elle le souligne « j’adore ce que je fais, faire plaisir aux gens. » et elle le fait si bien.

On vient dans sa boutique pour se régaler, pour voyager, pour découvrir des mets et partager cet art de vivre autour du bien manger. Mais on vient tout autant pour le chaleureux accueil de Manon et de son équipe, leur gentillesse, prévenance et goût des gastronomies locales et étrangères.

Manon a hâte de pouvoir reprendre le chemin des voyages et nous serons heureux de la compter à nouveau parmi les jurys des Epicures 2022 en juin à Paris, peut-être avec des surprises en provenance du Québec.

M.E Lecoq

Les Passions de Manon – 1660 Rue des Cascades – Saint Hyacinthe QC J2S 3H8 – CANADA

Boutique.lespassionsdemanon.com

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.