L’enseigne d’épicerie vrac inaugurera à la rentrée prochaine un nouveau concept d’espace commercial associant un Day by Day et quatre points de vente de produits frais. Le principe : reproduire l’offre commerciale du centre-ville en périphérie.
Le premier Grand Marché Vrac ouvrira près de Rennes dans un ancien magasin de sport 300 m2. « Les magasins Day by Day s’implantent dans des rues de centres-villle où l’on trouve déjà un boucher, un primeur, un fromager, un boulanger… Grand Marché Vrac reconstituera ainsi une place de village couverte associant un Day by Day et des producteurs et commerçants proposant des produits locaux, de saison, cultivés en agriculture raisonnée... » , explique Didier Onraita, le président-fondateur de Day by Day.
Encourager la consommation responsable
L’espace regroupera sous un même toit un Day by Day de 65 m2, un boucher-charcutier, le fromager-bar rennais Chez Fanch et un primeur exploité en partenariat avec Le Rheu Maraîcher, qui exploite déjà deux magasins en vente directe dans le département (Ille-et-Vilaine). Les exploitants ont signé une charte qui reprend les engagements de Day by Day : rendre la consommation responsable accessible à tous, donner la priorité aux produits français et aux circuits courts, valoriser les productions respectueuses de la terre, des hommes et des animaux, réduire le gaspillage alimentaire, les déchets et permettre l’usage de contentants réemployables.
Un financement participatif
Le Grand Marché Vrac rennais sera géré par David Sené, un ancien de la grande distribution qui s’est converti au vrac en 2015 en ouvrant un Day by Day au centre de Rennes. Le projet bénéficie d’un financement participatif de 100 000 € bouclé sur la plateforme Miimosa, sur un investissement total d’environ 450 000 €. Les initiateurs ne communiquent pas de chiffre d’affaires prévisionnel.
Rédacteur en chef
Olivier.Costil.