LE GRAND BOOM DE LA CUISINE DE PLEIN AIR
Chaud devant, les barbecues sont de sortie ! Avec l’arrivée des beaux jours, t-bones, légumes grillés et autres saucisses aux herbes reviennent en force dans nos assiettes, de plus en plus même, au vu de la hausse non-stop des ventes de ces appareils de cuisson. Un mouvement de fond sur lequel est venu se greffer parallèlement tout un univers Food dédié à ce type de cuisine.
3 FOYERS SUR 4 CONCERNÉS
- Ventes 2017 de barbecues et planchas (charbon + gaz) : 980 000 unités (+3,5 % versus 2016) pour un CA de 141,9 M€ (+7 %). Pour mémoire, le CA de ce même marché était inférieur à 40 M€ en 2004.
- Le segment “charbon” est le plus important : il représente 65 % des ventes en unités mais seulement 35,4 % du CA.
- Le segment “gaz” inclut les grills, les planchas et les “2 en 1” (grill + plancha). C’est le plus dynamique avec une croissance 2017 de + 7,3 % en volume et de +10,1 % en valeur. C’est aussi le plus valorisé avec un prix de vente unitaire moyen de 266 € contre 76 € pour le classique barbecue à charbon de bois
- Les planchas représentent désormais 38,5 % en volume et 48,5 % en valeur du segment total “gaz”. Elles ont progressé de 10,5 % en volume et de 9,2 % en valeur en 2017.
- Les barbecues et planchas électriques constituent environ 30 % du marché total Barbecue avec des ventes annuelles proches des 600 000 unités.
- 75 % des Français déclarent pratiquer le barbecue durant les beaux jours. Plus de 30 % d’entre eux l’utilisent de 12 à 24 fois par an et 21 % plus de 25 fois.55 % des utilisateurs estiment que la cuisine au barbecue peut être gastronomique.