Boissons alcoolisées

Quelles sont les boissons alcoolisées préférées des Français ?

L’édition 2023 du Baromètre annuel Sowine Dynata délivre une photographie saisissante des mutations à l’œuvre dans la consommation de boissons alcoolisées. Les jeunes bousculent les traditions en privilégiant les boissons les plus festives ou les moins titrées.

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La bière devance le vin

Dans le Baromètre Sowine Dynata de l’an dernier, la bière avait devancé les vins tranquilles comme boisson alcoolisée préférée des Français (N.B. : méthodologie à la fin de l’article). L’édition 2023 confirme ce retournement. Cette année, 56 % des Français ont placé la bière parmi les trois boissons alcoolisées qu’ils préfèrent. Boire « une petite mousse » reste toutefois un plaisir que l’on partage plus facilement entre copains qu’entre amies.

Le vin reste la boisson alcoolisée préférée des femmes

La bière recueille en effet les faveurs de plus des deux-tiers des hommes. Les femmes ne sont que 47 % à le faire. Elles lui préfèrent le vin. Celui-ci affiche par ailleurs un profil plus senior et plus aisé. Plus des deux tiers des 40-65 ans et la même proportion des personnes disposant d’un revenu net mensuel supérieur à 4 000 euros désignent en effet le vin dans le trio de tête de leurs trois boissons alcoolisées préférées.

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Le cidre crée la surprise

Le crû 2023 confirme l’appétence des Français pour le champagne, qui arrive en troisième position et surtout progresse de six points par rapport à l’année précédente. Le cidre crée la surprise en réalisant lui aussi une spectaculaire progression de 7 points en un an. Il s’installe solidement, devant les vins effervescents autres que le champagne et également pour la première fois devant les spiritueux.  Le cidre séduit plus particulièrement les femmes.

La désalcoolisation gagne du terrain

Selon le Baromètre 2023, 15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool. Lors de sa première édition il y a dix ans, ils n’étaient que 10 %. La tendance se propage doucement mais régulièrement. Elle est portée par une frange de la population jeune : 23 % des 18-25 ans disent ne pas consommer d’alcool, le plus fort taux depuis les débuts du baromètre.

Parallèlement, 29 % des répondants consomment des « nolo » (boissons désalcoolisées ou à faible teneur en alcool). Ils sont 14 % à les placer dans leur top 3. Le taux franchit là aussi un sommet.

Le rouge pourrait avoir touché le fond

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Avec 93 % des consommateurs de boissons alcoolisées, les blancs sont solidement installés en tête des vins les plus bus. Ils creusent l’écart avec les vins rouges, distancés de 10 points. Mais ces derniers n’ont pas cédé de terrain cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Peut-être la fin de la décrue…

Le rhum, champion des spiritueux

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Dans les spiritueux, le rhum recrute des consommateurs et le whisky fidélise les siens. L’alcool de sucre de canne est en effet celui qui attire le plus de consommateurs occasionnels. Tandis que le whisky est celui qui compte le plus de grands amateurs.  

Les cocktails et la mixologie séduisent les jeunes

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S’ils restent au pied du podium, les cocktails ont gagné 9 points en un an dans le classement des boissons alcoolisées préférées des français. Ils arrivent en deuxième position pour les 18-35 ans, juste derrière la bière devant le vin et le champagne. On peut ainsi parler de fracture générationnelle. Les cocktails sont aussi un moyen de rallier les jeunes et les femmes aux spiritueux.

Le prix devient le premier critère d’achat

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Le budget moyen pour l’achat d’une bouteille de vin reste stable d’une année sur l’autre. Mais le prix est devenu le premier critère d’achat (+ 5 points), devant la région et l’appellation. Mais les consommateurs restent capables de desserrer les cordons de la bourse pour découvrir de nouveaux vins étrangers.

Le critère environnemental compte

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Les labels environnementaux ont la cote auprès d’une majorité de Français et plus encore auprès des jeunes. Les deux-tiers des 18-35 ans en tiennent compte. Les vins labellisés ont beau être très peu achetés sur internent, 95 % des grands acheteurs de vins en ligne les regardent.

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