Le p'tit grain portrait

Le P’tit Grain : plus qu’un commerce, un lieu de vie !

Aux commandes du P’tit Grain situé à Sainte-Cécile-les-Vignes (84), Héloïse Matard et Laurent Hoanen, deux anciens normands reconvertis en épiciers fins et torréfacteurs depuis 2018, nous racontent leur histoire. 

Le monde de l’épicerie fine – Héloïse, en octobre 2018, vous ouvrez votre commerce Le P’tit Grain dans le Vaucluse à plusieurs centaines de kilomètres de votre ancienne région de résidence, la Normandie. Racontez-vous.

Héloïse Matard – Nous avons effectivement totalement changé de vie (sourire). Nous habitions jusqu’en 2018 en Normandie où Laurent travaillait dans la restauration collective et moi en tant qu’éducatrice spécialisée. Notre plus jeune fils supportait mal le climat humide de la Normandie. Nous voulions déménager pour son confort et sa santé dans une zone plus sèche. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à Sainte-Cécile-les-Vignes, un charmant petit village de 2500 habitants.

Parallèlement, notre réflexion de changer également d’activité professionnelle mûrissait. Laurent est un passionné de café et moi j’ai toujours adoré les salons de thé et la décoration. C’est suite à ce constat que nous avons sérieusement réfléchi à ouvrir un salon de thé dans la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes, offre qui n’existait pas jusqu’alors.

En revanche, nous avons pensé que notre activité ne devait pas s’arrêter au salon de thé mais qu’elle devait être plus généreuse pour que notre commerce fonctionne dans un village si petit afin d’attirer les habitants des communes environnantes. C’est pour cela que nous avons décidé de créer également un généreux rayon de produits d’épicerie fine (près de 400 articles) dont quatorze propositions de cafés torréfiés et près de 140 références de thé de la marque Damman que nos clients peuvent déguster sur place avant achat.

Après plusieurs années d’existence, je confirme que notre réflexion était la bonne. Certaines personnes font plus de trente kilomètres pour venir à la boutique !

LMEF – Avez-vous suivi des formations avant l’ouvrir de votre commerce ?

H.M. – Oui tout à fait. Laurent a suivi une formation de torréfacteur avec Esperanza Café ainsi qu’une formation de barista avec BBS (Barista Bartender Solutions). Nous avons aussi tous les deux participé à la formation de cinq jours proposée par la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) sur la création d’entreprise. Elle nous a été très utile.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre offre globale et votre rayon d’épicerie fine ?

H.M. – Nos 140 mètres carrés de surface nous permettent d’avoir quarante places assises à l’intérieur de la boutique pour proposer une offre de salon de thé : cafés, thés et cocktails de fruits que nous achetons au primeur de la commune. Nous pouvons également servir les bières et les vins que nous proposons à l’épicerie fine comme nous bénéficions de la licence IV. Pour accompagner ces différentes boissons, je réalise des pâtisseries maison dans le laboratoire de cuisine qui se situe dans l’arrière-boutique. Pour ne pas faire de concurrence aux deux boulangeries-pâtisseries de la commune, je fais dorénavant des gâteaux sans gluten. Il est également possible de déguster une planche apéritive avec de la charcuterie, du fromage – que nous achetons au fromager et au charcutier de la commune – ainsi que de la tapenade et du pâté de notre rayon épicerie fine.

Pour le café, nous travaillons avec trois fournisseurs : Belco, Olivier Langlois et Efico. Tous nos cafés sont torréfiés par Laurent en boutique.

Concernant le rayon épicerie fine, 80 % des produits sont des propositions locales fabriquées dans le village ou dans les communes environnantes. Les 20 % restants sont des références de belles maisons nationales comme les moutardes Fallot ou les conserves de poisson de La Belle-iloise. Nous proposons également de la vaisselle dédiée à la dégustation de thé et de café ainsi que des machines à café.

Le samedi, jour de marché sur la commune, nous sommes parfois jusqu’à sept en boutique afin de servir et conseiller au mieux les clients. L’été, ce jour-là, nous pouvons servir près de 500 couverts en boissons, pâtisseries et planches apéritives ! Nous proposons aussi régulièrement des animations : concerts, pièces de théâtre, lectures. Le P’tit Grain est un véritable lieu de vie où l’on vient se restaurer, faire ses courses mais également passer un bon moment tout en convivialité autour d’animations !

LMEF – Quels sont les projets à venir ?

H.M. – Nous avons eu récemment l’accord de la préfète du Vaucluse pour une extension de terrasse donnant sur un joli jardin d’enfants tout juste rénové ! Nous sommes ravis. Notre terrasse passera dès cet été de 20 places assises à 60 places assises. Nous allons proposer des animations pour les enfants tout l’été ainsi que des crêpes à déguster avec les confitures et les pâtes à tartiner de l’épicerie fine.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : octobre 2018

Nom des gérants : Héloïse Matard et Laurent Hoanen

Surface de vente : 140 mètres carrés au total et 30 mètres dédiés à l’épicerie fine

Nombre de références : 400 références en épicerie fine (thés et cafés compris)

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 (en semaine) et jusqu’à 7 le samedi matin, jour de marché

Le P’tit Grain

6 cours du Portalet

84290 Sainte-Cécile-les-Vignes

06 99 58 61 96

leptitgrain84@gmail.com

Facebook : @Le P’tit Grain

Instagram : @leptitgrain

www.le-ptit-grain.com

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.