budget vacances : le choix des français

Budget vacances : le choix des Français

Bonne nouvelle ! Une étude menée par OpinionWay pour ShopFully, leader européen du Drive to Store, révèle que les Français sont prêts à mettre la main à la poche pour profiter pleinement de leurs congés.

budget vacances

Si près d’un quart des Français (23%) ne comptent pas partir cette année, principalement parmi les inactifs (31%), les autres semblent bien décidés à profiter de la saison. En effet, près d’un Français sur deux (47%) prévoit un budget de 1 000 euros ou plus pour ses dépenses estivales, contre seulement 30% qui comptent dépenser moins de cette somme.

L’étude révèle également des disparités selon les profils. Les CSP+ (67%), les personnes ayant un enfant dans leur foyer (63%) et les couples (57%) sont plus susceptibles de prévoir un budget de 1 000 euros ou plus pour leurs vacances d’été.

Des plaisirs assumés : restaurants, logement, visites et excursions

Pour la majorité des vacanciers, l’été est synonyme de plaisirs et de découvertes. Sans surprise, ce sont les repas au restaurant qui arrivent en tête des dépenses privilégiées pendant les vacances d’été, avec 56% des Français qui prévoient de dépenser plus d’argent que d’habitude. Le logement (34%) et les visites guidées et excursions (32%) complètent le podium des plaisirs auxquels les Français comptent s’adonner durant leurs congés. Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (27%), les transports (26%) et les souvenirs (24%) figurent également parmi les dépenses courantes.

Budget vacances : quelle enseigne

 Prix, proximité et qualité : le trio gagnant pour choisir un magasin

Si la majorité des Français (78%) sont prêts à se faire plaisir pendant leurs vacances, 22% d’entre eux déclarent tout de même rester attentifs aux prix. Ce sont notamment les 50 ans et plus (28%) et les inactifs (30%) qui sont les plus regardants à ce sujet.

Pendant leurs vacances d’été, seulement 9% des Français prévoient de faire leurs courses dans leur enseigne habituelle, montrant une faible fidélité à l’enseigne sur le lieu de vacances. Une grande partie des vacanciers privilégie avant tout la proximité du magasin (40%), la qualité (36%), et la fraîcheur des produits (31%). Cependant, plus de la moitié des Français restent fortement influencés par le prix et les promotions (57%). Ces critères démontrent que, même en période de détente, les Français restent attentifs à optimiser leur expérience d’achat. En résumé, les Français en vacances privilégient une combinaison de proximité, qualité, fraicheur des produits et prix pour choisir leur magasin alimentaire. La fidélité à l’enseigne reste faible, laissant place à une exploration active des offres locales.

Méthodologie :

méthodologie

Sondage OpinionWay pour ShopFully réalisé auprès d’un panel de 1036 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de la taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 14 au 19 juin 2024.

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.