Carquefou, une exquise boutique

Article mis en ligne par · 21 mars 2018

La jeune boutique de Sébastien Bodaine – Exquis – possède de multiples facettes. Ce “lieu de vie”, comme son fondateur aime l’appeler, allie avec brio restauration, charcuterie, épicerie fine et convivialité.

De la construction de lignes de tramway à la charcuterie, il n’y a qu’un pas. Ou presque. Après avoir passé quinze ans à arpenter le monde pour son travail d’ingénieur, Sébastien Bodaine décide de changer de cap. Passionné depuis toujours par la cuisine, il se lance en 2016 dans une aventure qui le prend aux tripes : il passe son CAP Charcutier Traiteur à Angers “avec l’idée d’ouvrir un lieu de vie dédié à la gastronomie, plutôt hybride”, explique-t-il. En parallèle de sa formation, Sébastien Bodaine monte son entreprise. Fin 2017, Exquis prend vie au cœur de la commune de Carquefou, tout près de Nantes.

Un lieu hybride

Ni charcuterie, ni épicerie fine, ni restaurant… Mais un peu des trois. Et même plus. “On vend des livres et on donne des cours de cuisine”, ajoute Sébastien Bodaine. Le midi, l’enseigne aux mille facettes se transforme en restaurant : “On a 14 places et on fait entre 15 et 20 couverts”. Derrière les fourneaux, c’est évidemment l’ancien ingénieur que l’on retrouve. “Le restaurant, c’est un peu mon dada”, avoue-t-il.

S’il n’est possible de goûter à la cuisine de Sébastien Bodaine qu’à l’heure du déjeuner, Exquis reste cependant ouverte jusqu’à 19 h 30 (sauf le dimanche). Véritable caverne d’Ali Baba au style apothicaire, la boutique recense plus de 800 références : les produits du terroir et du reste du monde (Asie, Inde, Méditerranée…) se côtoient non loin de la charcuterie artisanale et de la cave à vin. La qualité de son offre est au cœur de ses préoccupations : “Je ne suis pas tout bio, en revanche, mes produits sont sourcés de manière attentionnée”, souligne le gérant.

Une place à se faire

Ouverte depuis peu, Exquis séduit une clientèle d’entreprise le midi. Pour la partie boutique, les habitants de la commune viennent y faire quelques courses, avec un panier d’une trentaine d’euros en moyenne. “Nous n’avons pas encore assez de clients, c’est à nous de faire notre trou !” confie Sébastien Bodaine. Mais le plus important est déjà accompli pour celui qui avait soif de reconversion : “Je rêvais d’être artisan. Je suis aujourd’hui très fier de l’être”.

Julia Kadri

Contact
Exquis 
5 place Saint-Pierre 44470 Carquefou
Tél. 09 87 37 16 16
www.exquis.shop

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.