Causses : une troisième adresse parisienne dans le 10e en 2016

Article mis en ligne par · 18 février 2016

« Arabe du coin », c’est le titre qu’Alexis Roux de Bézieux avait choisi pour son ouvrage paru en 2008 aux Éditions Dilecta. Un livre inspiré par ces épiciers de quartier chez qui selon lui « tout se passe ».

Tout ? Le lien social qui se crée, la communication qui se noue et provoque ainsi l’échange entre des individus que rien n’aurait amené à se croiser. Cinq années de travail lui auront été nécessaires pour écrire ce livre, déclencheur d’un changement de vie et de l’ouverture de son épicerie Causses. Deux objectifs étaient affichés lors de l’ouverture de la première boutique rue Notre-Dame-de-Lorette en 2011 : devenir un véritable acteur du lien social de proximité et du quotidien en créant un troisième lieu entre le travail et le domicile. Et devenir la référence rapport qualité-prix en centre-ville.

Si la première boutique ne propose que de l’alimentaire avec de quoi couvrir les besoins quotidiens d’une famille, la seconde adresse de la rue Saint-Martin référence 3 000 produits sur 170 m2 : charcuterie, crémerie, boucherie (porc et canard pour l’instant), confiserie, biscuits, fruits, légumes, bocaux et conserves ainsi que vins et spiritueux. S’y ajoute également un espace de dégustation et 26 m2 de cuisine pour la préparation des plats vendus à l’heure du déjeuner.

UNE IMPLICATION FORTE DE LA CLIENTÈLE

Alexis Roux de Bézieux implique ses clients dans la vie de l’entreprise. Par le choix des plats proposés au déjeuner par exemple, en inscrivant des suggestions sur une porte noire transformée en tableau sur laquelle les visiteurs cochent leurs préférences. Mais aussi en interrogeant ses usagers sur les prix de vente des produits en boutique. La question posée : « Selon vous, le prix affiché vous semble-t-il correct ? ». La réponse permet au fondateur de Causses de coller au mieux aux attentes de sa clientèle. L’état d’esprit plaît tout autant que la sélection rigoureuse des produits. En 2016, Alexis Roux de Bézieux prévoit de créer un point de vie alimentaire au cœur de Paris en ouvrant une troisième enseigne rue Rambuteau, sous la Canopée des Halles. Avec la même philosophie : poursuivre le référencement de nouveaux fournisseurs et garantir la qualité et l’origine des produits proposés.

Contact
Causses
222 rue Saint-Martin – 75 009 – Paris
Tél. 01 42 71 33 33

55 rue Notre-Dame-de-Lorette – 75 009 – Paris
Tél. 01 53 16 10 10
www.causses.org

Michel Tanguy

 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.