Champions mondiaux de l'huile d'olive NYIOOC

Les champions mondiaux de l’huile d’olive, vus de New-York

Le New York World Olive Oil Competition (NYIOOC) est le plus grand concours mondial de dégustation d’huiles d’olive vierge extra. À l’occasion de la publication des premiers résultats du palmarès 2024 des champions mondiaux de l’huile d’olive, son organisateur vient de lancer un portail internet qui compile les données issues de 12 années de palmarès.

Une décennie, dix mille marques testées

Depuis sa création en 2013, les dégustateurs du NYIOOC ont procédé à l’évaluation des huiles d’olive vierges extra de plus de 10 000 producteurs provenant de 38 pays. C’est le plus grand concours international au monde et une poste d’observation privilégié des meilleurs producteurs et origines. Son portail internet établit un classement dynamique des champions mondiaux de l’huile d’olive par pays, producteurs et marques année sur 12 ans.

L’Italie en tête du classement sur 12 ans

Le palmarès des pays champions de l’huile d’olive consacre en premier lieu l’Italie. C’est en effet le plus primé sur 12 ans avec plus de 1 400 awards d’or ou d’argent. Elle devance l’Espagne (plus d’un millier de récompenses) et les États-Unis (près de 700). La France arrive en onzième position avec 83 prix. Ce qui n’est pas si mal car l’Hexagone reste un tout petit producteur. La production française 2024 est ainsi estimée à 4 500 tonnes. Même pas une goutte sur un total mondial 2,4 millions de tonnes.

L’Hexagone maintient son rang

Cela fait trois ans que l’Hexagone se maintient à 11 médailles. Mais dans le même intervalle, la qualité a augmenté puisque le taux de réussite – c’est-à-dire le rapport entre le nombre de produits primés et celui des produits présentés – a augmenté six points. Au cours des dix dernières années, « l’équipe de France » de l’huile d’olive a décroché son meilleur score en 2021 avec 17 récompenses et un taux de réussite de 55 %.

Les producteurs les plus primés en 12 ans

Le concours établit deux palmarès, un pour les producteurs de l’hémisphère nord et un pour deux du sud. Dans l’hémisphère nord, c’est un producteur espagnol, Aceites Oro Bailen Galgon 99, qui occupe le sommet du podium avec 40 huiles primées en 12 ans. Le deuxième, Pasolivo, est états-unien. Un espagnol (Aceites Finca de la Torre) et deux italiens (Domenica Fiore et Oleificio Asaro dal 1916) se partagent la troisième marche.

Le producteur français le plus primé est Le Château d’Estoublon. Il émarge au 18è rang, ex-aequo avec une huitaine d’autres producteurs étrangers qui ont décroché 13 récompenses. Suivent Olipech (8 awards), Champsoleil, Le Mas des Bories et le Domaine de Leos (5). À noter qu’Oliviers & Co apparaît sous le drapeau italien.

Les champions mondiaux de l’huile d’olive 2024

Les résultats du concours de l’hémisphère nord sont connus. En 2024, 885 huiles ont été présentées au concours, dont 457 monovariétales et 319 bio. Le nombre de produits primés est de 275, soit 31 %, ont été primés. Un tiers des monovariétales ont été primées contre 29 % des mélanges. Les huiles d’olives bio sont un peu plus appréciées testeurs, avec un taux de réussite de 36 %.

Par pays, l’Italie conserve le maillot jaune en 2024. Elle obtient 70 médailles (41 or et 29 argent). Son taux de réussite est de 33 %. Elle est suivie par les États-Unis avec 58 médailles dont 40 en or et un taux de succès de 42 %. La Croatie se faufile en troisième position avec 47 médailles dont 34 en or et un taux de succès de 48 %. Elle devance dans l’ordre, l’Espagne, la Grèce et la France.

Sous le seul angle du taux de réussite, on notera que l’Albanie est numéro un avec 100 % de réussite sur… une huile présentée. Elle a décroché l’argent. Le Maroc arrive derrière avec un taux de 75 % sur 4 produits présentés.

Les AOP Provence et Baux en pointe

Côté français, on retrouve au palmarès 2024 l’incontournable Château d’Estoublon avec sa monovariétale Salonenque médaillée d’or et trois médailles d’argent (monovariétales Grossane et Bouteillan, AOP Baux de Provence). Le Mas des Bories emporte les deux métaux également, l’or pour sa monovariétale aglandeau et l’argent pour son AOP Provence. Deux huiles bio, La Grande Cuvée Gerbaud en AOP de Provence et le Domaine Sénancole Cuvée Ardente ont également récolté l’or.

Enfin, trois awards d’argent reviennent respectivement à l’huile corse Elaïa Domaine Petraghje (monovariétale Germana di Casinca), à l’huile Nicolas Alziari Grand Cru (monovariétale Cailletier) et à l’AOP Baux de Provence Moulin de la Coquille.

Cliquez ici pour découvrir tous les produits récompensés en 2024

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.