Chez Émilie et Ju, épicerie fine

Article mis en ligne par · 10 janvier 2022

Chez Émilie et Ju, « la proximité est devenue essentielle »

L’épicerie fine Chez Émilie et Ju a ouvert ses portes en septembre dernier avec à sa tête Julien Galant, secondé par sa femme Émilie lors des périodes de forte affluence. 

Après plus de 14 ans passés au service d’une grande enseigne, Julien se définit comme un pur produit de la grande distribution. Avec l’arrivée de la crise Covid, ses conditions de travail sont plus lourdes et le rythme toujours aussi effréné… Il décide de mettre fin à son contrat pour réveiller un vieux projet endormi : celui d’ouvrir une épicerie fine dans la commune où il réside, à 12 km du lieu où il a grandi : « ma force est de savoir où je mets les pieds, de connaître beaucoup de monde sur place et d’être conscient des difficultés que je pourrais rencontrer ». 

Les réticences d’une commune à redynamiser

Lorsqu’il annonce son projet, il fait face à beaucoup de réticences et d’avis négatifs. Un souvenir amer hante la commune, celui de la dernière – et la seule – épicerie fine à avoir tenté sa chance il y a 3 ans et qui a tenu 4 mois… Mais au moins trois personnes ne sont pas de cet avis, Julien et Émilie bien sûr, mais aussi Ludovic, chargé de développement de Nœux-les-Mines. Cet élu croit à ce projet et il pense que la ville doit encourager les achats de proximité. Il accompagnera Julien dans ses démarches et l’aidera à ouvrir de nombreuses portes dont celle de son local commercial. L’aventure commence alors en septembre 2021. 

Une offre de produits régionaux en perpétuelle rotation

« Notre dilemme a été de décider quelle serait notre offre : des produits de la région ou des quatre coins de la France », raconte Julien qui décide de suivre son instinct et de proposer des produits dénichés partout en France afin de faire voyager la clientèle locale. 

« Les gens sont très contents de pouvoir retrouver chez nous des produits qu’ils ont découverts pendant leurs vacances » raconte le commerçant, qui n’hésite pas à proposer régulièrement des nouveautés qui répondent à leurs attentes et prend en compte toutes les demandes particulières.

« Créer un vrai dialogue avec ma clientèle lui donne envie de revenir. Elle sait qu’elle aura toujours une nouveauté à découvrir ici et des histoires à entendre sur les produits », explique Julien. 

Chez Émilie et Ju l’offre renferme des trésors trouvés dans les régions françaises : miels du Périgord ou de Sologne, thés de Corse, cafés de la marque Henri avec chaque mois une référence rare (en janvier, le Moka d’Éthiopie est proposé), confiseries, saucissons, terrines, rhums, whiskys, pâtes à tartiner, paniers cadeaux… et des incontournables de la région, bien sûr, comme les bêtises de Cambrai ou la bière Anosteke, élue meilleure bière blonde du monde en 2021.

L’épicerie fine ouverte à tous, reflet d’une population en demande de proximité

Depuis l’ouverture, les chiffres sont encourageants et la période des fêtes s’est déroulée au-delà des espérances : « la semaine avant Noël, nous avons fait le chiffre d’affaires de la semaine en une journée. Ma femme a dû venir en renfort », sourit Julien.

« Nous sommes conscients que notre localisation n’est pas la plus simple poursuit-il, mais je crois cependant que nous assistons depuis plusieurs années à une évolution des modes de consommation notamment alimentaire. Même les revenus les plus modestes ont envie de se faire plaisir et de bien manger chez eux. Et c’est encore plus vrai en cette période de crise sanitaire. La proximité aussi est devenue essentielle : les gens cherchent le contact avec leurs commerçants et nous, c’est ce que l’on veut leur donner, une épicerie fine ouverte à tous ! ».

Laura Margis

Contact

Chez Émilie et Ju – Épicerie Fine

Adresse : 4 rue de Sailly, 62290 Nœux-les-Mines
Téléphone : 03 21 01 04 88
Email : emilieetju62290@gmail.com
Page Instagram : emilieetjuepiceriefine
Page Facebook : https://www.facebook.com/emilieetju

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.