consommation

Consommation : Les Français entre opportunisme et confiance

Selon la dernière édition de l’étude 2023 PwC Global Consumer Insights Survey, face à l’augmentation du coût de la vie entre 40% et 50% des consommateurs français prévoient une réduction de leurs dépenses dans les six prochains mois sur toutes les catégories de produits. Cette tendance, deux fois supérieure à l’an passé, est similaire à l’échelle mondiale puisque que 53% des consommateurs déclarent vouloir retenir leurs dépenses non essentielles.

Les produits de divertissement pour la maison (livres, musique, jeux vidéo…) et électriques seront particulièrement impactés par ce recul de la consommation avec 46% et 48% des Français qui déclarent une diminution de leurs achats. En cette période inflationniste, 37% des consommateurs effectueront aussi des coupes dans les produits alimentaires.  

Conséquence directe de l’évolution du taux d’inflation, près de la moitié des Français auront tendance à acheter des produits en promotion plutôt que de se tourner vers d’autres distributeurs (36%), d’autres marques moins chères (34%) ou encore vers les marques propres des distributeurs (29%). Ils auront aussi tendance à augmenter leurs dépenses pour des produits d’entrée de gamme. A contrario, ils baisseront leurs achats de produits bio et haut de gamme pour près de 40% d’entre eux. En tant qu’épiciers fins dont les clients sont sans doute moins impactés par cette tendance de fond, 2 leviers s’offrent à vous : ne plus hésiter à faire des promotions en magasin et à mettre en avant vos premiers prix – sans en parler bien sûr- soit en vitrine, soit dans un espace dédié de votre boutique sur la thématique des bonnes affaires par exemple.

Attachement aux marques en contexte de rupture

Les ruptures de stock constituent le deuxième défi le plus fréquemment rencontré par les Français après l’augmentation des prix. Face aux ruptures de stock, les Français vont avoir des comportements divers mais restent principalement attachés à leur marque. Près d’1 consommateur sur 2 va essayer de trouver son produit sur un autre canal et/ou attendre que le produit revienne en stock, plutôt que de se tourner vers d’autres produits ou de s’en passer. En résumé, si vous aviez eu de la moutarde en stock au moment où elle était absente des rayons de grandes surfaces il aurait fallu la mettre en avant.

Des services incontournables en magasin, et des attentes variées selon les générations

Les services en magasin davantage valorisés par les Français sont la possibilité d’utiliser des caisses de paiement automatiques (47%), le fait d’être accompagné par une force de vente qualifiée et attentionnée (46%), et le Click & Collect (43%). Les Français sont donc à la recherche d’une expérience simple et de confiance en magasin.

S’il devait améliorer l’expérience en magasin, 1 consommateur sur 4 estime que ce serait par une force de vente plus compétente et attentionnée. Cette information est loin d’être anodine pour les épiciers fins dont le cœur de métier est précisément le conseil. Il est donc important de continuer d’investir pour les marques et les distributeurs dans la force de vente présente en magasin.

La maîtrise des données personnelles reste une forte préoccupation

La majorité des consommateurs est préoccupée par le partage de ses données personnelles que ce soit sur les réseaux sociaux (près de 2 consommateurs sur 3) ou auprès des entreprises de distribution et biens de consommation (54%). Presque tous les consommateurs préoccupés agissent (90%) et choisissent principalement de limiter le partage de données et/ ou de refuser la réception de communication des entreprises.

Méthodologie

Pour la dernière édition de l’étude 2023 PwC Global Consumer Insights Survey du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, PwC a interrogé 9 180 consommateurs du 24 octobre au 16 novembre 2022 au moyen d’un sondage quantitatif en ligne de 15 minutes. Des entretiens ont été menés auprès de consommateurs dans vingt-cinq territoires participants, et l’enquête a été traduite en quatorze langues. Cette enquête met en évidence les mouvements entre les impulsions (l’impulsion précédente ayant été menée en mars 2022) et explore en détail tous les points de données clés. 

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.