Delicatessen le monde de l'épicerie fine 1

Delicatessen : l’épicerie fine qui a du style ! 

Tenue par Sophie et Alexandra Maurer, mère et fille, Delicatessen est une affaire de famille qui résulte d’une passion commune : la gastronomie. L’établissement abrite une épicerie fine - et un petit salon de thé - à la devanture au style art moderne tout à fait charmante.
Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure Delicatessen entre mère et fille est-elle née ? 

Alexandra Maurer – En 2014, mes parents quittent la région parisienne et leur métier respectif dans le secteur du transport pour s’installer en Normandie et ouvrir un bar-restaurant à Gastes. Un pari assez risqué qui, avec le recul, s’avéra être une réussite !  

En parallèle, après plusieurs années en Angleterre, je décide à mon tour de rejoindre mes parents ainsi que l’affaire familiale. Juste avant la pandémie, nous avions décidé de revendre le bar-restaurant et d’ouvrir un autre établissement à Caen où nous habitions alors. Entre la Covid et le décès de mon papa, les plans ont été chamboulés.  

Nous avons attendu la sortie de crise pour relancer une affaire, cette fois-ci toutes les deux. Nous cherchions une activité plus tranquille que la restauration en termes de rythme et toujours tournée vers la gastronomie. Nous avons, ma mère et moi, le goût des bonnes choses. Le projet d’ouvrir une épicerie fine naissait alors dans nos deux esprits.  

Nous avons flashé sur la boutique que nous avons actuellement à Argentan qui venait tout juste d’être libérée. Nous avons eu un coup de cœur pour la devanture au style art moderne ! L’intérieur de la boutique était tout à fait propice à installer un commerce de bouche. Il se divise en deux parties : une grande pièce que l’on utilise pour l’épicerie fine et une petite salle cosy dans laquelle nous avons installé le salon de thé pouvant accueillir une dizaine de personnes. L’été, nous disposons quelques tables et chaises à l’extérieur devant la boutique. 

LMEF – Comment avez-vous composé votre gamme ?

A.M. – N’étant pas vraiment du secteur, nous avons privilégié les salons professionnels comme les Épicures de l’Épicerie Fine afin de proposer une gamme des plus qualitatives. L’idée première était d’offrir aux habitants d’Argentan et de ses environs – nos potentiels futurs clients – une offre de produits nationaux et pas forcément de références locales. Une fois la boutique ouverte, nos clients nous ont parfois dit regretter qu’il n’y ait pas de sélection de produits locaux alors on a sourcé des bonnes choses en local pour répondre à cette demande.  

Nous avons un beau rayon frais avec des produits grecs comme du houmous, du tarama, des feuilles de vigne… ainsi qu’une belle sélection de fromages : feta, gouda normand, livarot, deauville ou encore du pont-l’évêque. 

Côté sec, ce que nous vendons le mieux, ce sont les thés et les cafés. Pour le thé, nous travaillons avec les maisons George Cannon et laGrange et pour le café avec laGrange à nouveau et avec Le Zèbre qui fume, un torréfacteur d’Alençon. 

Les produits autour de l’apéritif se vendent comme des petits pains au même titre que le chocolat pourvu qu’il soit noir ! Nous avons une toute petite cave avec quelques références triées sur le volet de vins, de champagnes et une gamme de bières signée la Brasserie Les Deux Amants qui plaît beaucoup. 

De plus, nous avons une offre d’objets autour du thé composée de mugs, de théières et de tisanières que nous avons récemment étoffée avec l’arrivée des fêtes. 

Pour cette période, nous proposerons, comme l’an passé, un peu de caviar qui avait beaucoup plu. Nous aurons aussi du tarama à la truffe ou encore du saumon fumé. Pour les palais sucrés, les panettones seront au rendez-vous et pour patienter avant le réveillon de Noël, nous rentrons des calendriers de l’Avent.  

LMEF – Que proposez-vous au salon de thé ?

A.M. – Au salon de thé, les clients peuvent déguster des boissons chaudes et froides : thés, cafés, latte, chai tea latte, chocolat chaud, limonades, jus de fruits et infusions glacées en été. Au début, nous n’avions que les biscuits présents en boutique à proposer à nos clients pour accompagner leur boisson. Pour la période estivale, ça suffisait car nous faisons aussi des glaces. Mais avec l’arrivée des premières fraîcheurs, nos clients nous redemandaient des pâtisseries, une sélection plus réconfortante disons.C’est pourquoi depuis fin octobre, nous travaillons avec une pâtissière indépendante située à côté d’Argentan qui nous apporte, chaque jour, quelques pâtisseries. 

Chaque semaine l’épicerie sort des murs ! 

LMEF – Une sélection de produits sort des murs de l’épicerie fine chaque semaine pour monter à bord de la « petite chariotte ». Racontez-nous !

A.M. – L’idée de cette remorque buvette frigorifique que nous appelons la « petite chariotte » est venue pendant la période calme, voire très calme, que nous avons connu en février et en mars dernier. Nous avons constaté qu’à certains moments cela n’était pas nécessaire d’être deux dans la boutique. Alors nous avons décidé de louer une remorque et d’aller à la rencontre des clients sur les marchés notamment. Les gens l’adorent et cela marche assez bien donc nous sommes contentes pour le moment. Nous y proposons uniquement une offre d’épicerie fine que l’on trouve rarement sur les marchés : des huiles, des vinaigres, des bières, quelques produits italiens et des produits grecs. Enfin, nous nous situons tout près du Haras National du Pin qui accueille souvent du public. Les jours d’animation, on vient avec la « petite chariotte » et on propose des boissons chaudes et froides.  

Propos recueillis par Laura Margis 

Fiche technique 

Date d’ouverture : 18 août 2021  

Nom des gérantes : Sophie et Alexandra Maurer 

Surface de vente : 65 m² 

Nombre de références : environ 600  

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 

 

Fiche contact 

Delicatessen 

5 rue du Point du jour 

61200 Argentan 

Téléphone : 02.33.39.59.40 

Email : delicatessen.argentan@gmail.com 

Site internet : https://my.monprojet360.fr/tour/delicatessen-argentan 

Page Facebook : delicatessenargentan 

Page Instagram : @delicatessen_argentan 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.