Sirha mobile
Kipiadi le monde de l'épicerie fine

La cuisine grecque du quotidien en plein cœur de Rouen 

Ouverte en octobre dernier à deux pas de l’hôtel de ville de Rouen, l’épicerie fine Kipiadi renferme des trésors culinaires dont nombreux sont inédits en France. Venus des quatre coins de la Grèce ils ont été dénichés par Alexis Makris, le propriétaire de l’établissement, un franco-grec originaire des îles ioniennes.

Le monde de l’épicerie fine – Alexis, que signifie Kipiadi ? 

 

Alexis Makris – Kipiadi veut dire « petit jardin » en ionien, dialecte parlé sur les îles ioniennes situées en Grèce. C’est un clin d’œil à mon pays natal. J’y ai vécu jusqu’à mes 30 ans avant de poser mes valises en France. J’ai ensuite passé plus de 10 ans à Paris avant de m’installer dernièrement à Rouen avec ma petite famille. Nous avons aujourd’hui la chance d’habiter une maison avec un petit jardin. C’est aussi un clin d’œil à cette nouvelle vie, synonyme de nouveau lieu de résidence avec un jardin (rires) mais aussi de nouveau statut puisque je passe de celui de salarié (10 ans dans l’hôtellerie) à celui de chef d’entreprise. 

LMEF – Kipiadi a d’abord été uniquement une boutique virtuelle avant d’être un magasin physique. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ? 

 

A.M. – Depuis que je suis arrivé en France, j’ai toujours gardé dans un coin de la tête l’idée de créer un commerce de bouche dans lequel je mettrais à l’honneur les produits grecs du quotidien que les Français connaissent peu voire pas du tout.  

Il a fallu que la covid pointe le bout de son nez pour que je me lance. C’est en mars 2020 que je décide alors de créer un site marchand, www.kipiadi.com, sur lequel je commence à proposer mes premiers produits venus tout droit de Grèce et principalement issus de la filière bio ou éco-responsable. Lancer une boutique en ligne m’a semblé plus propice à la période que nous traversions. Je me suis fait aider par un cousin développeur et codeur pour le référencement et le codage du site. C’est un travail de longue haleine pour qu’un site commence à être visible. Il ne faut pas perdre patience. Le fruit de nos efforts s’est fait enfin ressentir depuis le mois d’août. 

En parallèle, comme nous sortions – enfin – de la pandémie, j’ai débuté mes recherches de locaux en mai 2022 avec l’aide d’un agent. En juillet, j’avais les clefs et début octobre, j’ouvrais la boutique après quelques mois de travaux ! Il fallait transformer l’ancien salon de coiffure en épicerie fine (rires). 

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre gamme et nous expliquer comment vous procédez pour le sourcing de vos références ? 

 

A.M. – Kipiadi, c’est l’épicerie fine qui promeut la cuisine typique de la Grèce en faisant découvrir des produits alimentaires que l’on mange au quotidien quand on y vit. Bien loin des traditionnels tzatziki, ouvláki et moussaka, que l’on trouve partout en France et qui ne sont pas du tout représentatifs de la gastronomie grecque, chez Kipiadi je propose de nombreuses références qui sortent des sentiers battus et de grande qualité à commencer par une sélection d’huiles d’olive, d’olives et de produits à base d’olive.  

Je référence également plusieurs fromages, de la bonne feta bien sûr, mais également du gruyère de Crète, du Xynonyyzithra de Crète ou encore du Kalathaki Lymnou de l’île de Limnos.  

À compter du mois de novembre, je proposerai – à la commande uniquement – des yaourts grecs frais qui proviennent d’une petite entreprise locale.  

Côté sucré, j’ai bien sûr en rayon les bâtons fourrés au cacao et à la noisette de la marque Caprice, le goûter par excellence que tous les écoliers grecs ont dans leur cartable et plusieurs autres biscuits et confiseries.  

Fin octobre, j’ai reçu ma première livraison de vins ! Ils proviennent de très vieux cépages grecs qui ne sont pas très connus des Français et qui arrivent de la Grèce entière. J’ai hâte de les faire découvrir, tout comme les fromages notamment, lors de dégustations que je commence à mettre en place.  

Pour le sourcing, j’ai la chance d’avoir un large réseau de producteurs locaux étant depuis toujours un passionné de gastronomie à la recherche de pépites culinaires. J’ai (re)pris contact avec chacun d’entre eux pour leur faire part de mon projet et leur proposer de travailler avec moi. Cela prend beaucoup de temps. Certains de mes producteurs n’avaient jamais exporté de produits. Je fais donc rentrer les produits en boutique au fur et à mesure. 

LMEF – Quels sont vos projets de développement ? 

 

A.M. – Quand mon emploi du temps me le permettra, je vais suivre une formation sur l’hygiène alimentaire dans le but d’installer un laboratoire de cuisine dans l’arrière-boutique et de pouvoir offrir une petite restauration à emporter. 

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique 

Date d’ouverture : 04 octobre 2022 

Nom du gérant : Alexis Makris 

Surface de vente :  27 mètres carrés 

Nombre de références : Environ 160  

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1 

 

Fiche contact 

Kipiadi 

2, rue des Boucheries Saint-Ouen 

76000 Rouen 

Téléphone : 07 82 46 24 36 

Email : hello@kipiadi.com 

Site internet : https://kipiadi.com/ 

Page Facebook : @ kipiadi.com 

Page Instagram : @kipiadi 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter