Dufossé : l’épicerie d’un super chef

Article mis en ligne par · 22 juillet 2019
Homme d’affaires chevronné, Christophe Dufossé a multiplié les expériences dans les plus belles cuisines de France avant de devenir il y a quatorze ans, propriétaire de l’hôtel 4* La Citadelle à Metz. C’est ici qu’il décrochera sa première étoile Michelin.

Il y a huit ans, il signe un contrat de consultant en Chine dans un restaurant de Chengdu, ville de la province du Sichuan. Depuis, il est chef consultant du restaurant de l’hôtel JinJiang à Chengdu. Fier de cette réussite, il ouvrira toujours dans le Sichuan en septembre prochain, une académie culinaire dans laquelle des professeurs et chefs français divulgueront leur savoir à des étudiants chinois, qui pourront pour la première fois passer le concours du CAP français et décrocher un Bac Pro. Plus près de nous, à Marly près de Metz au sein de la Zac Belle Fontaine, le chef a inauguré en avril dernier un bâtiment de 3 000 m2 entièrement dédié à la gastronomie française. On y trouve une épicerie fine riche de 1 200 références dont 300 vins, un laboratoire, un espace traiteur et une boulangerie.


1 200 produits en sec et en frais

Sur les 1 200 références de produits, 30 % sont issues de la région Lorraine. Le chef d’origine chti a souhaité mettre en valeur le patrimoine culinaire local mais sans exclusivité. Pendant deux ans et demi en effet, Christophe Dufossé a parcouru la France pour déguster et sélectionner des pépites de la gastronomie française, parmi lesquelles saucissons, fromages, confitures, vins, chocolats, pains, pâtisseries, charcuteries, miels… Des produits fabriqués par les producteurs et viticulteurs du réseau du Collège Culinaire de France, dont une partie est en bio. En parallèle de cette offre en produits secs, on trouve un rayon frais proposant caviar, saumon fumé, pata negra mais aussi terrines et autres quiches 100 % maison. Objectif : que chacun trouve son bonheur avec des produits à tous niveaux de prix. Le rayon boulangerie fait le plein avec du pain frais proposé jusqu’à 19 h chaque soir, sans oublier des glaces maison à consommer sur place ou à emporter.

La restauration à l’honneur

En parallèle, dans un espace de 60 places assises – et 30 en terrasse – on peut à tout moment de la journée, petit-déjeuner, déjeuner (un menu à 16 €), goûter ou prendre l’apéritif (jusqu’à 20 h). Une offre snacking propose des sandwichs de qualité et des bocaux signés par le chef, adaptés à la saison avec notamment une offre végétarienne.

Grâce à la restauration, le panier moyen par convive s’élève à 40 €. Cerise sur le gâteau, Christophe Dufossé souhaitait transmettre son savoir-faire et c’est désormais chose faite avec des cours de pâtisserie, de cuisine et d’oenologie. Prochaine étape, l’arrivée d’un food truck devant l’épicerie ; il proposera un banc de poissons, de la viande ou des fruits et légumes frais !

Claire-Sophie Martin

Contact
457, av. de Belle Font, 57155 Marly
Tél. 03 54 73 72 50 
www.maison-dufosse-lepicerie.com

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.