Natura Flora

Article mis en ligne par · 6 juillet 2019

Chez Natura Flora le parfum des guimauves change en fonction des saisons …

Depuis le début du mois de juin Montreuil-sur-mer, deuxième village préféré des Français en 2016, compte un commerce de plus. 20m2 mais déjà doté d’une jolie réputation sur la Côte d’Opale, Natura Flora est la succursale de l’entreprise créée par Fabien et Dorothée Poiret.

Implantée depuis une quinzaine d’années à Wambercourt à côté du Touquet Natura Flora est une distillerie où l’on transforme fruits, fleurs et plantes pour en faire des liqueurs, des sirops mais aussi des guimauves. On peut parler d’aventure passion pour ce photographe naturaliste dont la vie a été transformée par le vieux grimoire d’un curé découvert chez son beau-père. Le manuscrit évoquait un apéritif réalisé à partir de fleurs sauvages que le couple s’acharna – près de 15 ans de recherche- à élaborer puis à affiner pour obtenir quelque chose de rond et floral. « Comme nous n’utilisions que des fleurs fraîches, à chaque fois que l’essai n’était pas concluant il nous fallait attendre une année supplémentaire pour reprendre les tests se souvient Fabien. Et puis nous voulions que les saveurs ne se mélangent pas, que les saveurs florales s’expriment avant les saveurs fruitées. Nous y sommes parvenus mais cela n’a pas été simple. »

Avec les fleurs et les fruits du jardin

Dans un premier temps, le couple qui utilise les fruits du jardin et ceux de la cueillette réalisée alentour -framboisiers, muriers- choisi pour les agrumes de s’adresser à un producteur du sud de la France. Mais cela ne correspond pas à l’idée qu’il se fait du produit et il décide de se lancer dans la production d’agrumes. Des agrumes dans le Pas-de-Calais ? Fabien Poiret y parviendra en reproduisant le procédé qui était utilisé à la création du Château de Versailles. « Tout est en bacs dit-il, nous disposons de 90 pieds d’agrumes – citron, citron vert, orange, pamplemousse, kumquat…- qui passent l’hiver à l’abris d’un bâtiment fortement éclairé mais non chauffé. » Ces fruits sont destinés à parfumer un mélange de quatre fleurs sauvages : sureau, aubépine, merisier, prunier. Pour commercialiser leur production les alchimistes commencent par inaugurer il y a deux ans un magasin d’atelier. Et c’est parce que cette boutique montrait ses limites que la décision d’ouvrir une boutique – plus proches de nos clients- a été prise. Elle complètera des ventes essentiellement locales réalisées dans les épiceries fines, les offices du tourisme et les Gamvert. En plus des boissons (une vingtaine de références) et des guimauves, les visiteurs retrouvent à Montreuil-sur-mer des pâtes de fruits, un bonbon maison mais aussi des huiles et des vinaigres aromatisés. Avec une particularité qui fait loi, l’offre suit exclusivement le cours des saisons.

CONTACT :
Natura Flora
45 rue d’Herambault
62170 Montreuil sur mer
Tél : 06 51 54 05 94   
www.naturaflora.fr

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.