Plus que la signature de cette nouvelle édition, « Vivre le Goût » est une véritable ambition, un appel à prendre en main son alimentation, à être acteur de son assiette ! Du 10 au 16 octobre, petits et grands vont découvrir pourquoi et comment il faut vivre le goût, le comprendre pour mieux le partager. Cet événement sera marqué par de nombreuses initiatives…
Ainsi, pour la toute 1ʳᵉ fois, la Semaine du Goût® investira la plateforme digitale Twitch, en partenariat avec Marmiton, pour un moment privilégié avec les étudiants.
À Paris, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire viendra participer à une Leçon de Goût dans une école.
Ambassadeur et ami de la Semaine du Goût, le Chef Gregory Cohen sera le parrain de l’événement tout au long de cette semaine et proposera des recettes gourmandes et faciles. Et comme chaque année, partout en France, de nombreuses collectivités locales et commerçantes organiseront des évènements ludiques (ateliers de dégustation, concours, cours de cuisine…) et des artisans et chefs passionnés viendront animer les Leçons de Goût dans les écoles.
Que se passe-t-il pour le grand public ?
Commerçants, restaurateurs, associations, collectivités organisent des dégustations, des ateliers thématiques, des marchés autour du bien manger. Cette année encore, ce sont les initiatives de l’ensemble de ces acteurs qui co-construiront le programme de cette 33ème édition, du 10 au 16 octobre.
QUELQUES EXEMPLES D’ANIMATIONS GRAND PUBLIC DANS LA FRANCE ENTIÈRE :
A Nançois-le-Grand dans la Meuse, le public pourra visiter la Ferme Bio Du Berger avec un atelier sensoriel sur les graines produites de l’exploitation, puis un atelier transformation des graines en farine et de la farine en biscuits !
À Montmorin dans les Hautes-Alpes, la médiathèque invite à venir déguster les produits du terroir : noix, huile de noix, miel, confitures proposés par de jeunes agriculteurs locaux passionnés.
À Lignières dans le Cher, un centre d’accueil de jour itinérant organise pour les personnes âgées un atelier autour du goût animé par une diététicienne.
À Condom dans le Gers, le restaurant Taula propose 1 menu « Semaine du Goût » acheté = 1 menu « Semaine du Goût » offert aux déjeuners et aux diners (sur réservation uniquement, table de 6 personnes maximum).
À Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, une entreprise spécialiste des algues marines propose aux élèves d’une école de découvrir les saveurs des algues à travers un petit tartare d’algues !
À Bordeaux en Gironde, la chocolaterie Hasnaâ Chocolats Grands Crus se visite et permet de découvrir l’unité de transformation de la fève de cacao à la tablette, et d’apprendre à déguster du chocolat Bean To Bar.
À Villeurbanne dans le Rhône, La micro-brasserie locale Malt Émoi ouvre ses portes pour un rendez-vous biérologie (ou zythologie, science de la bière) pour apprendre l’histoire de la bière, les rudiments de sa fabrication et ses arômes.
Toutes les animations grand public seront visibles début octobre sur la carte Semaine du Goût® du site www.legout.com.
LES LEÇONS DE GOÛT
13 500 enseignants inscrits pour recevoir un professionnel pour une Leçon de Goût
Les Leçons de Goût* ont pour vocation de faire découvrir dès le plus jeune âge les richesses de notre terroir, la saisonnalité des produits, leurs variétés et comment bien les consommer pour adopter une alimentation variée et équilibrée. Un chef, un agriculteur, un producteur, un artisan… prend un peu de son temps bénévolement et se rend dans une classe pour partager son savoir avec les enfants sous forme d’atelier. Portées par l’Association pour la Transmission du Goût, les Leçons de Goût* se prolongent au-delà de la Semaine du Goût, toute l’année grâce aux outils pédagogiques mis à disposition (affiche, recettes, vidéos, diplôme…), tant la demande des enseignants est forte.
Qu’est-ce que la Semaine du Goût® ?Depuis 1990, la Semaine du Goût® est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, qui engage et mobilise des acteurs multiples : restaurateurs, commerçants, médiathèques, marchés… Ce sont aussi plus de 13 500 classes maternelles et élémentaires chaque année qui accueillent des professionnels pour des Leçons de Goût.