epicures 2023
Serge Hincker

Election de Serge HINCKER

Serge HINCKER a été élu le 29 juin à la Présidence de l’ARIA Sud pour un mandat de 3 ans. Il succède à
Marie FRANQUEZA et sera secondé par Agnès PUT, gérante de la BOYAUDERIE SISTERONNAISE, élue
vice-Présidente.

SERGE HINCKER : UN PARCOURS RICHE AU PROFIT DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES DE LA RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Alsacien d’origine et provençal d’adoption, Serge Hincker a travaillé dans la finance, notamment en tant que Directeur Financier et Directeur des Ressources Humaines au sein du groupe CIC puis en tant que capital investisseur. Cette expérience l’a conduit à investir en 2006 dans l’entreprise agroalimentaire CEPASCO SPIGOL (spécialisée dans les épices), qu’il a dirigé pendant près de 10 ans et dont il reste actionnaire. C’est lors de ces années qu’il découvre et adhère à la Fédération Régionale des Industries Agroalimentaires (FRIAA) PACA, aujourd’hui ARIA Sud. Il est tout de suite convaincu par l’utilité de cette structure.

Acteur engagé et investi pour la filière agroalimentaire, il exerce la présidence de la FRIAA PACA entre 2012 et 2015 puis celle du réseau des ARIA de France de 2017 à 2019. Ces deux mandats lui permettent de bien connaître l’ARIA Sud, ses enjeux, ses acteurs, et aussi de comprendre et de contribuer aux synergies avec les ARIA des autres régions.

Pour le nouveau Président, « Refaire un mandat, c’est mettre ma disponibilité et mes différentes expériences au service de la cause alimentaire, c’est placer la barre bien plus haute et relever de nouveaux défis ». Serge Hincker est également administrateur de Color Foods, le spécialiste marseillais des graines et fruits secs.

UN MANDAT PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA COLLABORATION ET DE LA COOPÉRATION

Serge Hincker voit avant tout son rôle de Président comme « l’animation d’une équipe de spécialistes en faisant valoir les différentes expertises, mais surtout un travail de concert avec la vice-présidente, le conseil d’administration et les autres ARIA régionales ».

Ses priorités : fédérer les entreprises agroalimentaires de la région pour mieux défendre leurs intérêts et aider les TPE et PME à grandir. La filière représente en effet 37000 emplois directs, 87000 emplois indirects et 7,7 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires en région Sud. Pour ce faire, Serge Hincker souhaite d’abord axer ce nouveau mandat autour du plan de relance en accompagnant les entreprises dans les différents dispositifs d’appels à projets, mais aussi en les aidant à relever les défis écologiques et numériques. Il envisage également de créer un lieu unique pour réunir les acteurs de l’agroalimentaire régionaux et animer ainsi la filière. Enfin, le nouveau Président porte l’ambition de fédérer les entreprises autour d’une bannière « Provence » multisectorielle, afin de valoriser le savoir-faire des PME et TPE grâce à l’utilisation d’une marque reconnue dans le monde entier.

LA SANTÉ AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DU NOUVEAU PRÉSIDENT

Serge Hincker est depuis quelques années ambassadeur du SIIN (Institut scientifique pour une nutrition raisonnée) et exerce une activité de conseiller en «Alimentation Santé Durable» auprès des entreprises et des particuliers. La nutrition sera donc plus que jamais au sommet de ses priorités pour ce mandat : « Ce qui me motive, c’est d’aider à mettre au point des produits bons pour la santé ».

Association Régionale des Industries Alimentaires
Friaa – Cité de l’alimentation – 100 rue Pierre Bayle – BP11548 – 84140 Montfavet
t : 04 90 31 55 19 – f : 04 90 31 55 10 – contact@ariasud.com
www.ariasud.com

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.