La pandémie n’a que peu altéré l’attrait des Français pour les boutiques physiques

Article mis en ligne par · 6 juillet 2021

Selon Sensormatic, 71 % des consommateurs Français ont délibérément repris leurs achats en boutique dès la réouverture des commerces. 

Une enquête menée en mars 2021 à l’initiative de Sensormatic auprès de plus de 1 000 consommateurs respectivement au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, et dévoilée dans son dernier rapport – « Europe – Le commerce et l’après-confinement » – révèle que 71 % des consommateurs français ont hâte de reprendre leurs achats dans les commerces physiques non essentiels dès leur réouverture près de deux tiers
(65 %) d’entre eux déclarant en outre que les rues commerçantes et autres centres commerciaux leur ont manqué l’an passé pendant les fermetures successives liées aux confinements.
D’ailleurs, 41% d’entre eux, ont déclaré que leurs habitudes d’achat n’ont pas été modifiées depuis le début de la pandémie, la plus forte proportion pour tous les pays interrogés dans l’enquête. 

Un fort rebond de fréquentation après chaque confinement 

Après les périodes d’isolement et de réduction des contacts sociaux auxquelles ils ont dû faire face, 58 % des consommateurs français déclarent apprécier d’autant plus les interactions humaines lorsqu’ils font leurs achats en boutique, tandis que près des trois-quarts (75 %) d’entre eux éprouvent un sentiment libérateur lorsqu’ils font leurs achats dans un magasin plutôt que derrière un écran, suggérant l’apparition d’une forme « d’overdose des écrans ».
Basées sur des indices de fréquentation qui comptabilisent 40 milliards de visites dans les magasins physiques chaque année, les données de Sensormatic montrent que les commerces français ont connu à chaque fois un rebond significatif de la fréquentation au moment de leur réouverture après les différents confinements.  Au cours du dernier mois, la fréquentation commerciale totale est passée de -66,7 % en mai à -36,7 % à la mi-juin d’une année sur l’autre.  Les centres commerciaux ont fait encore mieux, passant de -37,9 % en mai à -12,7 % à la mi-juin d’une année sur l’autre, grâce à des surfaces commerciales plus grandes et plus ouvertes facilitant la distanciation sociale, comparé aux plus petits formats des boutiques en centre-ville. 

Des inquiétudes persistantes touchant la sécurité sanitaire 

Toutefois, même si les consommateurs français ont clairement exprimé leur désir de retrouver leurs expériences d’achat en boutique, qui leur avaient manqué durant les différents confinements, des préoccupations demeurent concernant les achats physiques, près de la moitié (49 %) d’entre eux continuant d’émettre des réserves quant à la sécurité sanitaire dans les magasins.
La distanciation sociale reste la principale préoccupation des consommateurs, 80 % d’entre eux s’inquiétant que les autres consommateurs ne respectent pas les règles de distance mises en place, tandis que 51 % ont peur de contracter le virus dans un commerce et 44 % de contaminer involontairement d’autres personnes au cours de leurs achats en magasin.
Concernant les mesures de protection sanitaire en magasin, le maintien d’un nombre maximal de personnes autorisées à entrer dans les boutiques arrive en tête pour 47 % des consommateurs français, 34 % d’entre eux déclarant qu’un contrôle du respect des distanciations sociales pourrait améliorer leur confiance et les inciter à se rendre en boutique.
60 % des personnes interrogées estiment que les masques resteront nécessaires dans les magasins pendant plusieurs années encore, incitant 29 % d’entre elles à réclamer la mise en place d’un système de détection des masques visant à garantir que chacun de porte correctement, tandis que 26 % d’entre elles déclarent que des offres permettant de réduire les contacts physiques, comme le click-and-collect, devraient être plus largement disponibles.
À noter que la livraison à domicile, utilisée par 24% des consommateurs depuis un an, a été plus adoptée en France que dans tous les autres pays européens interrogés. 

L’enquête a été menée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1000 consommateurs français adultes en mars 2021, par le cabinet d’études Savanta pour le compte de Sensormatic Solutions. 

À propos de Sensormatic Solutions 

Sensormatic Solutions est le leader mondial des solutions retail du groupe Johnson Controls, qui favorise l’excellence opérationnelle ainsi qu’un engagement client intelligent et connecté.
Pour plus d’info rendez-vous sur https://www.sensormatic.com/fr  

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